Le Jeudi 27 mars 2025
Échos de l’éphémère : Monique Gagné + Hélène Trudel
publié par MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec
Le Littoral comme partenaire de création
Dans cette nouvelle exposition au MUMAQ, le concept de dialogue développé depuis les dernières années, se dévoile à la manière d’un album photos à partir de photographies et de vidéos de certaines des installations narratives éphémères conçues lors de nos séjours en résidences d’artistes effectués à Sainte-Flavie, en Gaspésie, de 2017 à 2022.
Des tissus, papiers, objets divers et le vent participent aux mises en scène explorées au cours de recherches, d’improvisations et de création, où l’émotion et le jeu s’installent dans et avec le paysage. Le défi relevé cette fois-ci a été de créer un dialogue supplémentaire en y intégrant des malles et des coffres sélectionnés à partir de la réserve du musée. De par leur siècle, leur histoire, leur usure, ces artéfacts sont intimement reliés à l’idée du voyage et de la transhumance qu’on associe souvent au fleuve Saint-Laurent. Avec leur complicité, nous souhaitons vous offrir un brin de poésie du littoral.
Et pour reprendre les mots de l’auteur Christian Bobin : « Je crois qu’habiter poétiquement le monde, c’est l’habiter aussi et d’abord en contemplatif ».
Mouvements d’Elles
Monique Gagné et Hélène Trudel
Échos de l’éphémère : Monique Gagné et Hélène Trudel est en salle au MUMAQ du 29 mars au 11 mai 2025.