Racine Croisée tiendra une conférence de presse ce mardi 22 octobre 2024 au Santropol Roulant (111 Rue Roy E, Montréal) afin de discuter de la problématique liée à l’absence d’un local adapté, en raison de l’augmentation significative du nombre de bénéficiaires lors des distributions de dons alimentaires aux nouveaux arrivants et aux personnes démunies de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis ne devrait pas être une question d’acceptabilité sociale.

Tous les vendredi après-midi, de 300 à 600 personnes font la queue sur les Terrasses Roy pour avoir accès à un paniers de denrées alimentaires de subsistance qui leur permettra de tenir une semaine de plus. Il ne s’agit pas d’un nouveau projet de Santropol Roulant, mais d’un programme mis en place depuis des années par l’organisme Racine Croisée et qui risque de s’interrompre très rapidement faute de pouvoir sécuriser un local où pouvoir tenir cette distribution semaine après semaine. Et l’hiver s’en vient…

Racine Croisée Solidarité Sawa sonne l’alarme sur ce qu’ils voient comme un enjeu d’acceptabilité sociale des organismes offrant des services alimentaires d’urgence et appelle à la collaboration de la ville de Montréal/arrondissement Plateau Mont-Royal pour assurer la continuité des services qui répondent aux besoins de centaines de familles, parmi les plus démunies, chaque semaine.

Confronté au besoin de déménager ses services, offerts depuis 2006, l’organisme Racine Croisée Solidarité Sawa est allé de déconvenue en déconvenue depuis janvier 2024, ses démarches pour trouver un nouveau local se heurtant à la résistance des propriétaires et du voisinage, réticents à côtoyer des services de dépannage alimentaires pourtant essentiels pour une population vulnérabilisée. À l’approche de l’hiver, la solidarité du Santropol Roulant, qui a accueilli depuis juillet les distributions hebdomadaires de paniers alimentaires, ne suffit plus : il est urgent de trouver une solution durable, sans quoiRacine Croisée Solidarité Sawa devra interrompre la distribution de ses paniers d’ici deux semaines.

« Est-ce que la distribution de paniers alimentaires n’est cantonnée qu’à des sous-sols d’église alors que notre organisme a les moyens de payer un loyer commercial ? Est-ce que maintenant l’acceptabilité sociale d’une banque alimentaire est remise en cause ? Doit-on cacher les efforts de solidarité pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin ? » demande Agnès Mbome, directrice générale de Racine Croisée.

« Est-ce vraiment à un organisme communautaire comme le Santropol Roulant, qui a ses propres missions et défis, d’organiser l’hébergement d’urgence d’un organisme de première ligne dont dépend toute une communauté? » poursuit Bintou Diallo, présidente du Conseil d’Administration de Racine Croisée.

L’organisme en appelle donc à la collaboration de la ville de Montréal, de l’arrondissement Plateau Mont-Royal et des propriétaires immobiliers, pour identifier un lieu convenant à ses besoins. Parmi les 80 locaux vacants dont la ville de Montréal est propriétaire, au moins 3 ont par exemple été identifiés par Racine Croisée comme adéquats pour rétablir et pérenniser l’accès à ses services.

À propos de Racine Croisée Solidarité Sawa

Racine Croisée Solidarité Sawa est un organisme communautaire charitable qui œuvre depuis sa création en 2006 à la promotion de la dignité humaine et au combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté. Au fil des ans, l’organisme s’est imposé comme un acteur de premier plan de la défense des droits de base des communautés marginalisées à Montréal.

Son travail et son engagement lui ont d’ailleurs valu, au fil des années, de nombreuses mentions et félicitations par des décideurs publics et des élus politiques, notamment à l’Assemblée nationale.

Notre mission est de favoriser la justice sociale en apport alimentaire, en s’impliquant dans le processus d’intégration des différentes communautés ethnoculturelles, particulièrement des nouveaux arrivants. Cette mission se déploie sous la forme de programmes alimentaires (banque alimentaire, dépannage d’urgence, BBQ collectif, distribution de repas chauds, formation en cuisine, paniers de Noël) et de services d’intégration (francisation, aide pour trouver un logement, traduction, démarches administratives, signature des beaux pour des nouveaux arrivants etc.). Depuis nos débuts, nous avons soutenu 16 000 familles à qui nous avons distribué 130 000 paniers alimentaires grâce aux dons de 148 tonnes de nourriture.

Bintou Diallo, présidente du Conseil d’administration de Racine Croisée Agnès Mbome, directrice générale de Racine Croisée

Tél et courriel : 514-666-6081; [email protected]