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Communiqué

Imagine Canada aspire à renforcer les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif (OBNL) pour qu’ils puissent mieux servir les individus et les communautés au pays et ailleurs au monde. En misant sur l’action et le plaidoyer collectifs, nous cherchons à créer un pays où les communautés bénéficient d’infrastructures et d’un engagement solides et où la justice sociale, économique et environnementale a sa place.

L’agrément des Normes représente un pilier de ce travail. Il encourage l’excellence dans cinq domaines clés : la gouvernance, la responsabilité financière, la collecte de fonds, la gestion du personnel et la participation des bénévoles. Les organismes agréés se voient décerner le sceau de confiance d’Imagine Canada, un symbole de crédibilité et de confiance recherché par les donateurs.trices, les employé.es et les bénévoles.

Conseil des Normes

Le mandat de plusieurs membres du  Conseil des Normes  venant à échéance,  nous sommes à la recherche de cinq (5) nouveaux membres bénévoles.
Le Conseil est indispensable pour :

  • Protéger la confiance envers le secteur caritatif
  • S’assurer que les Normes demeurent pertinentes, crédibles et pratiques
  • Fournir des conseils quant aux activités, à la structure et à la conception du Programme.

Siéger au Conseil des Normes est une occasion unique de redonner à la communauté tout en renforçant vos liens avec le secteur à but non lucratif. C’est aussi une belle opportunité de partager et de mettre à profit votre expérience et votre réseau, d’échanger des idées avec vos pairs et de contribuer à définir les normes qui renforcent des milliers d’organisations à travers le pays.

Les membres du Conseil siègent pendant un maximum de deux (2) mandats de trois (3) ans chacun. Le début des mandats est décalé afin d’assurer une continuité. Le Conseil relève du conseil d’administration d’Imagine Canada et lui rend compte par le biais d’un processus d’information et d’approbation établi.

Le Conseil normalement se réunit 2 à 4 fois par année par visioconférence. Le temps à consacrer au mandat variera en fonction des responsabilités assumées et de la participation aux sous-comités, mais en général se situe entre deux (2) et quatre (4) heures par mois. Conformément aux lignes directrices de l’Agence du revenu du Canada, les membres du Conseil ne reçoivent ni rémunération ni remboursement pour le temps investi. Cependant, les dépenses de déplacement, d’hébergement et d’autres dépenses afférentes aux activités en personne seront remboursées.

Sélection

Nous recherchons des candidatures répondant aux critères suivants :

  • Vous représentez un organisme agréé (lien d’emploi, une expérience en tant qu’administrateur.trice ou bénévole).
  • Des connaissances et/ou expérience avec les Normes d’Imagine Canada (en tant que pair examinateur.trice bénévole pour le programme des Normes d’Imagine Canada, par example).
  • Vous avez des compétences/expériences pertinentes en gouvernance, droit, ressources humaines, comptabilité ou finances des OBNL, ainsi qu’une bonne compréhension de l’environnement numérique changeant dans lequel elles évoluent.
  • Sous-secteurs : vous possédez de l’expérience courante ou antérieure dans des secteurs actuellement non représentés au Conseil, y compris les organismes religieux et de développement international.
  • Géographie : vous vivez au Canada, mais nous encourageons particulièrement les personnes résidant dans les provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick), du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires (Territoires du Nord-Ouest, Nunavut, Yukon) à postuler.
  • Leadership : expérience pratique démontrée en processus décisionnels axés sur le consensus et la gestion du changement.

À titre d’organisme national représentant un secteur divers, Imagine Canada a amorcé un processus de changement organisationnel centré sur la lutte contre le racisme et s’est engagé à diversifier son bassin de bénévoles. Nous invitons en particulier les personnes Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées, les personnes vivant avec un handicap, les membres de la communauté 2ELGBTQ+ et toute personne ayant des expertises et expériences variées à soumettre leur candidature.

Appel de mise en candidature/déclaration d’intérêt

Toutes les personnes sont invitées à remplir notre  court formulaire  de déclaration d’intérêt en ligne, y compris leur curriculum vitae, avant 23 h 59 (HE), le jeudi 18 décembre 2025.

Conseils pour remplir le formulaire de candidature

Nous savons qu’il faut du temps et certains efforts pour présenter une candidature à un poste, c’est pourquoi nous vous remercions sincèrement de votre intérêt à nous épauler dans notre travail. Comme nous tenons à vous offrir un poste ou une fonction qui comble vos attentes et les nôtres, les questions du formulaire ont été conçues pour nous aider à mieux vous connaître et à déterminer la meilleure façon de travailler ensemble.

Nous vous encourageons à utiliser toutes les ressources qui pourraient vous aider à formuler des réponses judicieuses, qu’il s’agisse d’outils d’IA générative, de commentaires de vos amis ou de vos propres réflexions approfondies. L’important pour nous est que vos réponses reflètent vos idées et vos expériences.

Nous examinons chaque candidature attentivement (nous n’utilisons pas d’IA pour cela!), et nous sommes en mesure de déterminer si la personne concernée a réfléchi sérieusement avant de répondre à nos questions. Des exemples concrets tirés de votre expérience réelle sont toujours plus convaincants que les descriptions générales, car ils nous permettent de comprendre non seulement ce que vous avez accompli, mais aussi la façon dont vous raisonnez et travaillez.

Vous avez besoin de mesures d’accommodement pour remplir le formulaire? Veuillez communiquer avec Marie Barone à  mbarone@imaginecanada.ca  et nous trouverons ensemble une solution adaptée à vos besoins.

Merci de prendre quelques minutes pour nous faire part de votre intérêt. Nous avons hâte de mieux vous connaître!

Échéancier

  • Décembre 2025-janvier 2026 : le sous-comité de gouvernance et bénévolat examine les candidatures reçues et identifie une liste de candidat.e.s présélectionné.e.s en fonction des domaines prioritaires.
  • Janvier 2026 : Le conseil d’administration d’Imagine Canada vote sur la liste de candidate.e.s recommandé.e.s.
  • Fin janvier 2026 : les candidat.e.s sont informé.e.s de la décision concernant leur candidature (que leur nom ait été retenu ou non).
  • Février 2026 : début des activités d’intégration.

À propos de l'organisme

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