Lancement de la 3e campagne de financement du Patro Villeray pour l’aide alimentaire
Montréal, le 1er novembre 2024 – Le jeudi 14 novembre à 11h30 aura lieu le lancement de la 3e édition de la campagne de financement annuelle du Patro Villeray, qui aura lieu du 14 au 24 novembre 2024 et dont les bénéfices serviront à financer notre service d’aide alimentaire.
« L’inflation, c’est le nouveau virus qu’on doit combattre » a imagé le directeur général du Patro Villeray, Daniel Côté, au lancement de la 1e édition de la campagne. Amer constat, 2 ans plus tard, les choses ne se sont pas améliorées. La crise du logement a même exacerbé le phénomène puisque le budget alloué à l’alimentation est un des seuls budgets compressibles d’un ménage. En 2024, près de 300 000 personnes[1] sont en situation d’insécurité alimentaire à Montréal.
D’ailleurs, le profil des bénéficiaires a beaucoup changé au cours des dernières années : plus de familles, de travailleurs et d’étudiants font appel à l’aide alimentaire, malgré leur participation active à la société.
N’étant pas une banque alimentaire, le Patro Villeray n’est pas admissible au financement annoncé par le gouvernement provincial cet été. Pourtant, l’organisme produit 50 000 repas par année destinés aux personnes vulnérables. La fin du financement d’urgence en lien avec la pandémie nous oblige à déployer de nouvelles stratégies pour maintenir cette offre de service qui a doublé depuis 2019 sans financement supplémentaire.
C’est pourquoi le Patro Villeray lance un appel à la solidarité, visant à soutenir ses actions d’aide alimentaire. Du 14 au 24 novembre, les gens seront invités à faire un don en ligne.
Les fonds collectés dans le cadre de la campagne financeront la production de 20 000 repas qui seront distribués aux personnes qui en ont le plus besoin.
Pour la page de campagne : https://patrovilleray.ca/9749-2/
[1] DRSP, 2024.