Le programme “Camp enviro action” est bien amorcé

Montréal, le 13 juin 2024 – Le programme d’accompagnement pour camp de jour soutenu financièrement par la Ville de Montréal se renouvelle pour sa 17e édition.

Visant à mobiliser les camps autour du thème de l’environnement, plus précisément sur la réduction à la source ainsi que la bonne gestion des matières résiduelles, ce programme change de nom, passant de “ Camp de jour Défi zéro déchet ” à une vision davantage axée sur l’action et la fierté de poser les bons gestes pour la planète : Enviro Action.

Quarante et un camps de jour répartis sur 55 sites de camp, dans 17 des 19 arrondissements de Montréal, ont répondu à l’appel du Regroupement des éco-quartiers pour faire partie du mouvement ! Ces camps recevront des formations destinées aux coordonnateurs, aux animateurs ainsi qu’aux personnels d’établissement, en plus de sensibiliser les parents et offrir une multitude d’activités pour les enfants ! Le but ? Éduquer, informer et sensibiliser à la réduction à la source, la consommation responsable et à la bonne gestion des matières
résiduelles.

Au total, près de 5 000 participant.es et plus de 650 membres du personnel seront présents tous les jours dans ces camps. L’impact de ce programme est donc considérable, puisqu’en plus d’éduquer et sensibiliser les enfants des camps de jour et le personnel, les familles de ces premiers seront elles aussi sensibilisées.

Pourquoi parler d’environnement au camp de jour ?
Les bonnes habitudes de tri, la déconsommation et la réduction du gaspillage s’acquièrent jeune. Cela permet de lutter contre l’extractivisme, éviter le gaspillage des ressources et la production de gaz à effet de serre. Bref, Enviro Action est un projet par et pour les jeunes !

Vous êtes curieuses et curieux de savoir quels camps relèvent le défi ? Retrouvez via ce lien (https://www.eco-quartiers.org/_files/ugd/87ef24_e8073704a33f45889613693c8ddd370a.pdf), la liste des camps participants au programme de cette année.