Le Vendredi 14 juin 2024
20e édition de la Patrouille verte !
publié par Regroupement des éco-quartiersMontréal, le 17 juin 2024 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) annonce pour sa 20e édition, le début des activités de la Patrouille Verte !
La Patrouille verte … De quoi s’agit-il ?
Cette brigade de sensibilisation environnementale composée d’une cinquantaine de patrouilleur.euse.s âgé.e.s entre 15 et 30 ans sera présente dans les rues, dans les parcs, dans les événements publics et dans tout autre endroit public de 16 arrondissements de Montréal et 4 villes liées, prête à sensibiliser la population aux différents enjeux environnementaux.
L’importance environnementale de la Patrouille verte?
Les données scientifiques indiquent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour limiter le réchauffement mondial et atteindre la carboneutralité d’ici 2050 afin de faire face aux défis environnementaux. Cela demande que nous redoublions d’ambition pour y parvenir et que ce projet soit collectif.
La patrouille verte sensibilise, informe et éduque la population de l’île de Montréal à différents enjeux environnementaux. Ce faisant, elle donne des outils pour que de bonnes habitudes de vie, plus respectueuses de l’environnement, soient adoptées par tou.te.s. Elle participe ainsi à l’atteinte des objectifs que le Ville de Montréal s’est fixés en termes de :
- réduction à la source et amélioration de la qualité du tri des matières résiduelles afin de devenir une agglomération zéro déchet ;
- diminution du nombre de litres d’eau produits et consommés par habitant ;
- renforcement de la canopée – planter, entretenir et protéger 500 000 arbres, en priorité dans les zones vulnérables aux vagues de chaleur.
C’est dans ce contexte que la Patrouille verte mettra tous ses efforts à encourager et aider les citoyen.ne.s à devenir des acteur.trice.s de changement dans leur milieu de vie par le biais d’une sensibilisation positive au travers de 3 mandats communs :
- La gestion responsable des matières résiduelles ;
- La gestion durable de l’eau potable ;
- La promotion et la protection de la forêt urbaine.
(Pour en savoir plus sur les mandats abordés, rendez-vous sur notre page dédiée : https://www.eco-quartiers.org/patrouilleverte)
« La Patrouille verte contribue à tendre vers un avenir zéro déchet pour les générations futures, notamment par la sensibilisation et l’accompagnement des citoyennes et des citoyens quant à la réduction à la source et la valorisation des matières résiduelles. Les Patrouilles verte et bleue facilitent certains changements d’habitudes nécessaires, que les Montréalaises et les Montréalais peuvent opérer facilement. C’est ensemble que nous réussirons à avoir un impact réel sur notre environnement. »
Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal (Source : Communiqué de presse du 31/05/2024 du Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal)
L’union fait la force !
Coordonnée par le Regroupement des éco-quartiers (REQ), la Patrouille verte bénéficie d’un soutien de la part des différents Éco-quartiers, des arrondissements et des villes liées participantes dans la réalisation de leurs tâches. D’ailleurs, le déploiement de la Patrouille verte est rendu possible grâce au programme Emploi d’été Canada ainsi qu’à la contribution financière de 16 arrondissements, de 4 villes liées et de la Ville de Montréal. Le Regroupement des éco-quartiers s’estime très choyé de pouvoir compter sur l’appui et le soutien de ces différents partenaires année après année.
Qu’est ce qui attend les Montréalais.e.s ?
« Les membres de la Patrouille verte aborderont, à l’été 2024, 3 mandats communs avec les citoyen.ne.s, soit : la gestion des matières résiduelles, la promotion et la protection de la forêt urbaine ainsi que la gestion durable de l’eau potable. Ce sont des enjeux auxquels la population montréalaise est confrontée au quotidien ! » Montaine Pacton, Chargée de projets en environnement.
Quels sont les objectifs et les impacts recherchés de la Patrouille verte ?
« Pour cette 20e édition de la Patrouille verte, nous visons sensibiliser plus de 40 000 personnes sur l’île de Montréal. Nous sommes optimistes que cet objectif sera atteint, puisque les membres de la Patrouille verte sont des jeunes motivé.e.s, compétent.e.s, qui ont à cœur la sensibilisation environnementale et qui veulent voir la population de la ville changer ses comportements. » Clélia Sève, directrice générale du Regroupement des éco-quartiers.
Partenariat pour une mobilité durable
En 2024, nous accueillons également avec plaisir le partenariat avec l’organisme à but non lucratif BIXI. Les patrouilleur.euse.s vert.e.s auront ainsi la chance de se déplacer gratuitement dans l’agglomération montréalaise sur des vélos BIXI. Cette entente de partenariat nous permet d’encourager la mobilité active et durable sur l’île de Montréal et ainsi en faire la promotion auprès des montréalais.es!
Et nos patrouilleur.se.s, ils/elles en pensent quoi ? (témoignages 2023)
« Travailler en tant que Patrouille Verte m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’améliorer mes capacités de communication. J’ai pu découvrir mon quartier et les citoyen.ne.s qui y habitent en rentrant en contact avec eux.elles. Au départ j’avais peur que les citoyen.ne.s ne veuillent pas m’écouter, mais à ma surprise, beaucoup étaient intéressé.e.s par la cause environnementale et on m’a souvent dit à quel point le travail que je faisais était important! »
À propos du Regroupement des éco-quartiers
Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d’acteur.ice.s fortement enraciné dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 10 membres du REQ sont à la base de nombreux projets environnementaux, d’implication citoyenne et d‘éducation relative à l’environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l’économie d’eau potable en passant par l’agriculture urbaine et à l’aménagement de ruelles vertes, les éco-quartiers desservent, à l’année, 80 % de la population montréalaise répartie dans 16 des 19 arrondissements de la ville.
Pour en savoir plus : https://www.eco-quartiers.org