Le Jeudi 1 mai 2025
16e édition de la Patrouille bleue – Pour une meilleure gestion de l’eau en Ville!
publié par Regroupement des éco-quartiersMontréal, le 1er mai 2025 – Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) annonce pour sa 16e édition, le début des activités de la Patrouille bleue.
Cette brigade de sensibilisation environnementale, composée de 14 jeunes patrouilleur.euse.s, âgé.e.s entre 15 et 30 ans, sera présente dans les rues, les parcs, les événements publics et dans tout autre lieu de rassemblement de 7 arrondissements de la Ville de Montréal.
Retour sur l’année 2024 : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes!
Depuis 15 années, la Patrouille bleue a permis la sensibilisation de 101 161 montréalais.e.s à différents enjeux en lien avec la gestion responsable de l’eau, tout en fournissant une formation et un emploi engageant à une centaine de jeunes adultes. En 2024, 14 patrouilleur.euse.s ont sensibilisé 13 640 personnes, offert 1 115 produits économiseurs d’eau et distribué 9 148 dépliants en 1 680 heures de patrouille.
Partenaires, pour un avenir plus durable!
Ce projet est le résultat du partenariat entre les Éco-quartiers, qui coordonnent les agent.e.s de sensibilisation dans les arrondissements, le Service de l’eau de la Ville de Montréal, qui finance le projet, et le Regroupement des Éco-Quartiers, qui coordonne le projet.
En 2025 encore, nous accueillons avec plaisir le partenariat avec l’organisme à but non lucratif BIXI. Les patrouilleur.euse.s bleu.e.s auront ainsi la chance de se déplacer gratuitement dans l’agglomération montréalaise sur des vélos BIXI. Cette entente de partenariat nous permet d’encourager la mobilité active et durable sur l’île de Montréal et ainsi en faire la promotion auprès des Montréalais.es!
Des jeunes passionné.e.s et formé.e.s!
Pendant deux jours, les patrouilleur.euse.s ont suivi une formation, offerte par le Service de l’eau de la Ville de Montréal et le Regroupement des éco-quartiers. Au programme?
- Jour 1 : rencontre des équipes, présentation du Regroupement des éco-quartiers et du projet de la Patrouille bleue, formation sur les méthodes de sensibilisation et introduction aux mandats.
- Jour 2 : visite de l’Usine de production d’eau potable Charles-J.-Des Baillets organisée par le Service de l’eau de la Ville de Montréal et présentation des mandats ainsi que des objectifs attendus.
Qu’est ce qui attend les montréalais.es?
Jusqu’à présent, ce sont plus de 101 161 montréalais.es qui ont été sensibilisé.e.s aux divers enjeux liés à l’eau potable à Montréal. Cet été, différents mandats seront abordés par les patrouilleur.euse.s :
- Les bonnes pratiques et la réglementation sur l’économie d’eau potable.
- Quoi ne pas jeter aux toilettes? / Quoi ne pas jeter à l’égout?
Pourquoi une Patrouille bleue? Quels sont les objectifs et les impacts recherchés?
Malgré son apparence de gratuité, les services d’approvisionnement et de rejet des eaux représentent une part importante du budget de la Ville de Montréal. Par les taxes foncières générales, c’est toute la collectivité qui paye le surcoût du gaspillage et de la mauvaise gestion de l’eau. Des efforts importants ont été faits pour réduire les pertes et le gaspillage, mais les montréalais.es consomment encore 50% plus d’eau que la moyenne des Montréalais.es! Le rôle de la Patrouille bleue dans ce contexte? Sensibiliser, éduquer et informer plus de 7 000 personnes à la gestion durable et responsable de l’eau!
À propos du Regroupement des éco-quartiers
Le REQ fédère, concerte et représente tous les organismes porteurs des Programmes Éco-quartier et Ruelles vertes de la Ville de Montréal. Le REQ est actuellement composé de 11 organismes fortement ancrés dans les quartiers et responsables des 17 Programmes Éco-quartiers et 4 Programmes Ruelles vertes présents dans 16 des 19 arrondissements de Montréal. Ces programmes visent à mobiliser les montréalais.es à prendre part à la transition socio-écologique en adoptant des gestes écoresponsables et en améliorant leurs milieux de vie.
Par l’intervention, la sensibilisation et l’éducation de la population, des institutions, commerces et industries aux enjeux environnementaux, ces organismes œuvrent à adapter le territoire à la crise climatique et à développer des communautés résilientes. En plus de représenter ses membres et de faire valoir la pertinence des Programme Éco-quartier et Ruelles vertes sur la scène politique municipale et provinciale, le REQ mène plus de 7 projets d’envergure régionale annuellement, dont des campagnes de verdissement et d’éducation relative à l’environnement telles que la Patrouille bleue depuis 2010. À travers la variété de projets qu’il coordonne, le REQ défend le droit de la population d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.
Pour plus de renseignement :
Montaine Pacton, Chargée de projets en environnement
Regroupement des éco-quartiers
514-507-5401 poste 102
patrouille-req@eco-quartiers.org
Pour en savoir plus sur la Patrouille bleue : https://www.eco-quartiers.org/patrouille-bleue