Chronique

La culture organisationnelle d’un organisme à but non lucratif (OBNL) joue un rôle déterminant dans sa capacité à atteindre ses objectifs, à motiver ses employé.e.s, et à créer un environnement de travail sain.

Une culture toxique peut miner l’efficacité de l’organisation et nuire au bien-être des employé.e.s, menant à une baisse de productivité et à une forte rotation du personnel. Voici comment identifier le niveau de santé de votre culture organisationnelle et comment l’équipe de Succès RH peut aider à améliorer la situation.

Les cinq niveaux de la culture organisationnelle

Niveau 1 : Optimale

À ce niveau, l’environnement de travail est caractérisé par une collaboration élevée et une responsabilisation des employé.e.s. Les personnes sont non seulement performantes mais aussi bienveillantes les unes envers les autres. La communication est franche et ouverte, facilitant une atmosphère de confiance et d’innovation.

Niveau 2 : Fonctionnelle

La culture est généralement positive, mais il peut y avoir des moments où la communication n’est pas aussi efficace qu’elle le devrait. Les employé.e.s sont généralement engagé.e.s et soutiennent les objectifs de l’organisation, bien que des améliorations mineures pourraient être apportées pour atteindre un niveau optimal.

Niveau 3 : Modérée

À ce stade, des signes de désengagement commencent à apparaître. Des problèmes sporadiques de communication et de collaboration peuvent survenir, et des cliques ou des silos commencent à se former. Il peut y avoir une certaine confusion concernant les objectifs et les responsabilités.

Niveau 4 : Dysfonctionnelle

Les problèmes deviennent plus fréquents et plus visibles. Des conflits ouverts peuvent éclater, la communication est souvent entravée, et le moral des employé.e.s commence à décliner. La méfiance s’installe, et les employé.e.s peuvent commencer à se sentir isolé.e.s ou négligé.e.s.

Niveau 5 : Terrible

C’est le niveau le plus critique, où les employé.e.s sont très réactif.ve.s, il existe un manque évident de communication, des incivilités fréquentes, et des conflits constants. La culture toxique est à son paroxysme, ce qui peut entraîner une forte rotation du personnel et nuire gravement à la réputation de l’organisation.

Les facteurs de risque

Une culture organisationnelle toxique dans un OBNL peut gravement impacter son efficacité, sa réputation et son climat de travail. Certains facteurs de risque peuvent contribuer à l’émergence d’une culture organisationnelle négative dans un OBNL :

Exposition à une clientèle difficile ou vulnérable : Le travail régulier avec des groupes de clientèle qui peuvent présenter des comportements difficiles, des crises émotionnelles ou des besoins intensifs peut être épuisant et stressant pour les employé.e.s. Cela peut conduire à une usure professionnelle (burnout) si des mesures de soutien adéquates et des stratégies de gestion du stress ne sont pas mises en place. Ce type de pression constante peut altérer la dynamique d’équipe, augmenter la tension et contribuer à une culture de travail toxique si elle n’est pas correctement gérée.

Leadership incohérent ou inefficace : Des dirigeant.e.s qui manquent de compétences en leadership ou qui n’adhèrent pas aux valeurs de l’organisation peuvent contribuer à une culture toxique.  Un manque de communication ouverte et transparente peut entraîner des malentendus, des rumeurs et un sentiment de méfiance parmi les employé.e.s.  De plus, le favoritisme dans les décisions de gestion et la discrimination peuvent miner le moral et encourager un environnement de travail hostile.

Surcharge de travail : Des attentes irréalistes et une charge de travail excessive peuvent mener à l’épuisement professionnel et à la frustration.  L’absence d’opportunités de croissance et de développement pour les employé.e.s peut limiter leur engagement et leur satisfaction au travail.

Ces facteurs de risque, s’ils ne sont pas adressés, peuvent gravement nuire à la culture d’un OBNL, affectant ainsi sa capacité à remplir efficacement sa mission. Il est important pour les dirigeant.e.s d’être conscients de ces risques et de travailler activement à promouvoir une culture positive et inclusive.

Comment Succès RH peut aider

Face à une culture potentiellement toxique, l’intervention de Succès RH devient une bouffée d’air frais. Voici comment nous pouvons aider :

– Diagnostic de la culture organisationnelle : Succès RH peut réaliser un diagnostic approfondi de votre culture actuelle pour identifier les niveaux de toxicité et les domaines nécessitant une intervention urgente.

– Stratégies de développement et de renforcement : Nous pouvons développer des stratégies personnalisées pour renforcer la culture organisationnelle, en mettant l’accent sur l’amélioration de la communication, la résolution des conflits, et la promotion de la bienveillance et de la collaboration.

– Formations et ateliers : Succès RH offre des formations et des ateliers pour les dirigeant.e.s et les employé.e.s, axés sur la construction d’une culture positive, le leadership efficace, et le développement des compétences interpersonnelles.

– Suivi continu et support : Nous fournissons un soutien continu pour s’assurer que les initiatives mises en place sont efficaces et pour ajuster les stratégies au besoin.

En conclusion, reconnaître les signes d’une culture organisationnelle toxique est la première étape vers le rétablissement. Avec l’aide de Succès RH, votre OBNL peut non seulement identifier et adresser les problèmes culturels mais aussi construire un environnement de travail plus sain et plus dynamique qui favorise le succès à long terme.

Nos services sont financés par Service Québec. Contactez-nous à [email protected]

À propos de l'entreprise