Le Jeudi 23 juillet 2009
Dans la foulée de notre plan d’action famille
publié par Alba Zuniga Ramos, conseillère de la ville, district de Louis-RielÀ la fin du mois de mai, l’Agence de la santé et des services sociaux et la Direction de la santé publique de Montréal* ont adopté, la « Déclaration montréalaise sur le développement de l’enfant ». Une déclaration qui vise à assurer à nos tout-petits et à leurs familles des conditions favorables « pour mieux les faire grandir ».
Cette déclaration faisait suite à la publication d’une étude sur la maturité scolaire, menée auprès d’enfants de 0-5 ans. Chez nous, le Centre Lucille-Teasdale avait piloté la démarche, à l’occasion de sommets locaux au cours desquels ont été dévoilés les taux de vulnérabilité des enfants de nos quartiers.
Il ressort de cette enquête que 35 % des jeunes enfants montréalais, au moment de débuter leur scolarisation, sont vulnérables dans l’un ou l’autre des cinq domaines mesurés par l’enquête : Santé physique et bien-être; compétence sociale; maturité affective; développement cognitif et langagier; et enfin, habiletés de communication et connaissance générales.
Dans Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, notre Plan d’action famille*, adopté en 2007 a retenu une série d’actions pertinentes à l’amélioration de la qualité de vie des familles résidant sur notre territoire.
Je rappelle, pour le bénéfice des lecteurs, quelques unes des actions retenues pour notre plan: L’amélioration du milieu de vie par l’aménagement de nouveaux parcs; en matière d’habitation, favoriser la mixité sociale par la construction de logements abordables, sociaux et communautaires; amélioration de la sécurité piétonnière; maintien de la qualité des équipements et des infrastructures, etc. (Les citoyens peuvent retrouver la version intégrale de notre plan d’action sur le site Internet de l’arrondissement.)
À ces actions destinées à améliorer le cadre de vie pour l’avenir de nos jeunes, s’ajoutent -depuis cinq ans déjà- l’effet multiplicateur de l’événement Petits bonheurs ainsi que celui du Parcours des droits des enfants inauguré l’an dernier dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ou encore le Coffre aux trésors, des spectacles pour la petite enfance, dans le quartier Mercier.
Nous sommes, collectivement, sur la bonne voie d’avenir.
-30- (
*www.santepub-mtlqc.ca *www.ville.montreal.qc.ca/mhm