Le Jeudi 23 octobre 2008
Mémoire déposé par le Centre Social Autogéré – OCPM Octobre 2008
publié par Centre Social Autogéré de Pointe-Saint-Charles«… Nous désirons, nous résidentEs du Sud-Ouest et des environs, artistes et militantEs, soucieux et soucieuses d’un développement du quartier à l’image de nos préoccupations et de l’intérêt de notre collectivité, faire connaître notre travail de longue haleine en ce sens. Nous croyons que derrière chaque projet d’aménagement se dressent des principes de développement et que ceux-ci devraient tourner autour des questions de gratuité, de créativité, de vivre-ensemble et surtout, d’autonomie collective. C’est pourquoi nous travaillons depuis tout ce temps sur un projet de Centre Social Autogéré sur les terrains du CN à Pointe-Saint-Charles, afin que ces valeurs puissent s’incarner dans un espace concret, qui s’inscrirait ainsi en porte-à-faux de la privatisation et de la marchandisation actuelle des espaces publics.
Notre demande aux autorités est la suivante : qu’un bâtiment sur les terrains du CN soit mis en réserve par les autorités publiques pour l’installation du Centre Social Autogéré de Pointe-Saint-Charles. Le Centre doit pouvoir demeurer totalement indépendant, c’est-à-dire qu’il ne paierait pas de loyer à qui que ce soit et jouirait d’une entière autonomie en ce qui a trait à sa mission, son fonctionnement interne et sa programmation.»
Vous pouvez retrouver le mémoire dans son entièreté (4 pages) en document attaché. Consultez-le pour en apprendre davantage.
Mémoire CSA – 22oct08.pdf 441.67 Ko
Communiqué de presse – Preconsultations – 22oct08.pdf 246.43 Ko