Le Mercredi 30 juillet 2008
Collaboration entre l’école Garneau et le Sentier Urbain :
publié par Sentier Urbain
Depuis une dizaine d’années, le Sentier Urbain travaille avec enthousiasme auprès des écoles primaires des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Son volet « L’école de la forêt » vise à susciter l’engagement des enfants dans le verdissement de leur quartier et de leur milieu de vie. En accompagnant les écoles primaires dans leur transformation verte, l’organisme sans but lucratif (OSBL) croit profondément à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, à l’aide d’activités de sensibilisation, d’éducation et d’action environnementale. L’approche écosystémique des interventions est prioritaire pour le Sentier Urbain et permet ainsi l’intégration de pratiques écologiques en respect avec le milieu naturel.
L’école primaire Garneau est un lieu exceptionnel de travail et d’échange pour le Sentier Urbain. Différentes activités horticoles y ont déjà été réalisées et la dernière année fut remplie de nouveauté pour les élèves: En début d’année, les enfants ont visité les jardins thématiques de l’organisme pour y découvrir différents écosystèmes urbains; en classe, les élèves ont développé des connaissances lors d’ateliers portant sur des thèmes relatifs à l’environnement (comme l’eau, les déchets ou le compostage); afin de développer les habiletés horticoles des enfants, tout en créant un lien avec la nature, un oasis de nature composé de plantes, de cascades d’eau et d’animaux, a été aménagé dans un local de l’école; finalement, le verdissement de l’école a pris tout son sens dans les plantations extérieures réalisées par les enfants avec l’expertise du Sentier Urbain. Arbres, arbustes et vivaces ont été mis en terre par les élèves autour de leur propre école.
Ces réalisations ont eu lieu grâce à la participation du milieu scolaire (direction, enseignants (es), parents et comité environnemental de l’école, ainsi qu’avec la précieuse aide financière du programme gouvernemental ÉcoAction. Ce programme d’Environnement Canada aide des organismes à réaliser des projets visant à protéger ou à améliorer l’environnement et/ou accroître la sensibilisation et la capacité de leur collectivité en matière d’environnement.
Les activités dans les écoles reprendront de plus belle encore pour l’année 2008-2009. Cinq écoles primaires recevront l’équipe du Sentier Urbain. L’organisme poursuit donc toujours l’objectif d’offrir aux enfants un accès direct à une nature au sein même de leur milieu de vie, ainsi qu’une expérience active de transformation de leur environnement.