Chronique

Lorsque vous envisagez d’éclairer votre espace, il est essentiel de comprendre l’importance du bon éclairage. Celui-ci ne se limite pas seulement à illuminer une pièce. Il peut:

• Transformer l’ambiance;
  • Mettre en valeur la décoration;
  • Influencer votre humeur;
  • Être utilisé à des fins pratiques.

Dans cet article, nous allons explorer deux options d’éclairage populaires : les luminaires suspendus québécois et les plafonniers. En espérant vous guider pour choisir la meilleure option pour votre espace.

L’importance du bon éclairage

L’éclairage joue un rôle crucial dans la création d’un espace fonctionnel et esthétiquement agréable. Il peut mettre en évidence des zones spécifiques, créer des atmosphères chaleureuses ou lumineuses, et bien sûr, améliorer de façon générale la visibilité.

Le choix entre les luminaires suspendus et les plafonniers dépendra de vos besoins spécifiques et du style de décoration de votre intérieur. L’un ou l’autre convient parfaitement. Vous pouvez d’ailleurs combiner les deux, d’une pièce à l’autre ou dans un même espace.

Par exemple, dans l’entrée pour éviter l’encombrement, vous pourriez préférer un plafonnier qui éviterait que quiconque l’accroche en levant les bras avec un parapluie ou un autre accessoire. Puis, un peu plus loin dans le salon ou le passage, de beaux luminaires suspendus comme chez Multi luminaire complèteraient l’éclairage d’intérieur de cette première pièce.

Différences d’apparence et de fonctionnalité

Les luminaires suspendus sont des luminaires qui descendent du plafond par un cordon ou une chaîne. Ils sont souvent utilisés pour créer des points focaux dans une pièce ou pour éclairer des zones spécifiques. Par exemple:

• La table de la salle à manger
  • Le comptoir de la cuisine
  • Les tables de chevet
  • Le ou les miroirs de la salle de bain
  • Le centre du salon
  • La table de billard
  • Etc.

L’ambiance lumineuse conférée par leur apparence est souvent élégante et peut ajouter une touche de sophistication à votre décoration intérieure.

D’un autre côté, les plafonniers sont montés directement au plafond et diffusent la lumière uniformément dans toute la pièce. Ils sont idéaux pour un éclairage général, surtout dans les espaces où une lumière uniforme est nécessaire, comme les couloirs et les salles de bains. Les plafonniers ont tendance à avoir un aspect plus discret et moderne.

Avantages et inconvénients des différents luminaires

Les avantages des luminaires suspendus résident surtout dans leur capacité à créer une ambiance chaleureuse et à servir de pièce maîtresse visuelle. Peu importe la pièce, cette option d’éclairage est un atout certain en design intérieur.

Cependant, petits inconvénients:

• Ils peuvent être plus difficiles à entretenir en raison de leur exposition à la poussière et à la saleté.
  • Leur éclairage est plus ciblé, ce qui nécessite la plupart du temps d’autres sources de lumière pour un éclairage général adéquat.

Truc de pro!

Assurez-vous de demander à un expert le bon type d’ampoule afin que ce soit adapté en fonction de la grandeur de votre pièce et de la hauteur de votre luminaire suspendu. D’ailleurs, optez toujours pour du blanc chaud (à peu près 3000 kelvins).

En ce qui concerne les avantages des plafonniers, ils offrent une lumière uniforme et sont faciles à entretenir, car ils sont à l’abri de la poussière. Leur seul inconvénient, s’il en est un, réside plutôt dans leur caractère plus sobre, visuellement moins attrayant et moins design.

Que requiert votre style de décoration comme luminaire?

Votre choix entre luminaires suspendus et plafonniers doit simplement correspondre au style de décoration de votre espace. Les luminaires suspendus s’intègrent toujours bien dans des intérieurs de style classique, vintage, éclectique ou industriel, tandis que les plafonniers conviennent parfaitement aux espaces contemporains et minimalistes.

Rappelons que vous pouvez mélanger les styles, ainsi que plafonniers et luminaires suspendus. Évitez d’utiliser les « ensembles » de luminaires identiques partout. Variez! C’est le secret de la décoration. Il faut faire quelques rappels sur des éléments de base, sans jamais sombrer dans l’uniformité.

Conseils pour choisir en fonction de la pièce et des besoins

Pour choisir entre les deux options, considérez l’usage de la pièce. Si vous avez besoin d’un éclairage général et uniforme, optez pour un plafonnier. Pour créer une atmosphère plus intime et chaleureuse ou pour éclairer des zones spécifiques, les luminaires suspendus sont la solution idéale. Simple, non?

Dernier truc. Éloignez le tissu de la cuisine. Préférez les matériaux qui se nettoient bien. Conservez les abat-jours pour la chambre. Vous avez craqué pour un luminaire suspendu gigantesque? Le salon est la pièce maîtresse pour cette oeuvre d’art.

À propos de l'entreprise