Chronique

Le choix de vos vêtements de travail peut avoir un grand impact sur votre sécurité et votre confort lors de vos journées au boulot. La grandeur et le tissu de vos vêtements ainsi que les conditions dans lesquelles vous travaillez peuvent avoir un impact sur votre sécurité et votre confort.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons 5 critères essentiels à considérer avant de choisir vos vêtements de travail.

1. La grandeur

C’est évident pour plusieurs, mais la grandeur de vos vêtements est très importante. Si vous choisissez des vêtements trop grands, vous risquez de vous enfarger ou d’accrocher du matériel de façon involontaire. À l’inverse, des vêtements trop petits peuvent être inconfortables et vous limiter dans vos mouvements.

La grandeur de vos souliers ou bottes de travail est essentielle pour votre confort, mais aussi pour votre sécurité. Des bottes trop grandes et qui tiennent mal à vos pieds peuvent vous causer des blessures, vous ralentir ou même risquer de s’enlever dans certaines circonstances.

Que ce soit pour des pantalons, des chandails ou des chaussures, choisir la bonne grandeur est primordial pour votre sécurité et votre confort.

2. La météo et la température

Si vous travaillez à l’extérieur, vous devez vous assurer de posséder des vêtements de travail qui peuvent convenir à tous les aléas de la météo.

L’hiver, il est essentiel de s’habiller chaudement avec de bonnes bottes, des gants, une tuque, des pantalons chauds ainsi qu’un manteau. D’un autre côté, il faut s’habiller plus légèrement l’été pour éviter les coups de chaleur, tout en protégeant sa peau du soleil et des matériaux avec lesquels vous travaillez.

Si vous travaillez à l’intérieur, vous avez moins à vous soucier de la météo. Par contre, selon la nature de votre travail, votre secteur d’activité et les tâches à effectuer, un habillement spécifique peut être nécessaire. Pour les personnes travaillant avec des flammes ou des matériaux fondus, par exemple, des vêtements ignifuges sont essentiels afin d’assurer votre protection.

3. Le confort

Cela peut sembler évident, mais travailler avec des vêtements inconfortables est non seulement désagréable pour vous, mais peut également vous limiter dans vos tâches quotidiennes. Assurez-vous de choisir des vêtements et des bottes de travail dans lesquels vous vous sentez bien et qui vous permettent de bouger sans limiter vos mouvements.

Le confort vient également dans le type de vêtement choisi. En fonction de la nature de votre emploi et si les conditions vous le permettent, vous pouvez choisir des chandails à manches courtes ou longues selon votre préférence. Il en est de même pour les pantalons, les manteaux, les chaussures ou tout autre accessoire.

4. Le tissu

Le tissu a un grand rôle à jouer dans votre confort, mais aussi dans votre sécurité. Comme nous le mentionnons plus haut, il vous faut choisir des vêtements ignifuges, donc des tissus ininflammables si vous travaillez avec des flammes ou des matériaux fondus.

Lorsque vous travaillez à l’extérieur, un tissu imperméable vous sera très utile lorsqu’il pleut ou qu’il neige. S’il vente, un manteau coupe-vent augmentera également votre confort.

Chaque tissu possède ses propres caractéristiques et il est normal que vous ayez une préférence pour certains plus que d’autres. Le coton, par exemple, est souple et confortable et est idéal pour les personnes qui bougent beaucoup dans une journée de travail. La laine de mérinos, quant à elle, régule bien la température du corps et vous permet de rester au chaud en hiver. Le polyester est résistant à l’abrasion et à la décoloration en plus de sécher rapidement. Il résiste également aux taches d’huile et de graisse.

Bref, le tissu choisi pour vos vêtements de travail selon la nature de votre emploi pourra grandement augmenter votre confort.

5. La couleur

On ne parle pas ici de préférences de couleurs. Nous parlons plutôt des couleurs qui sont importantes lorsque vous devez être bien visibles, par exemple sur un chantier ou si vous travaillez dehors la nuit.

Les vêtements réfléchissants sont essentiels pour les travailleurs de nuit afin d’être visible par les collègues, les passants ainsi que les personnes maniant des outils ou des véhicules de travail.

De plus, les couleurs claires et qui se voient facilement telles que le jaune, l’orange et le rouge attirent l’oeil et peuvent vous protéger dans un environnement de travail où les employés utilisent des véhicules lourds ou des outils dangereux.

Dans tous les cas, un habillement bien visible vous assure une meilleure sécurité et peut vous protéger lors d’une situation imprévue.

L’importance de bien choisir ses vêtements de travail

Les bons vêtements de travail pourront non seulement faciliter vos tâches quotidiennes, mais ils peuvent également vous éviter des blessures physiques tels que des maux de dos ou des tendinites. Le tissu et la grandeur des vêtements ainsi que le type de bottes de travail choisis peuvent aussi vous assurer une plus grande sécurité et un meilleur confort.

Lorsque vous faites le choix de vos vêtements de travail, n’oubliez pas de prendre en compte la nature de votre emploi ainsi que les conditions dans lesquelles vous travaillez afin d’opter pour les vêtements les plus adéquats.

À propos de l'entreprise