Chronique

Dans les installations électriques, la sécurité est une préoccupation majeure. Pour assurer une protection efficace contre les dangers liés aux courants électriques, il est essentiel d’utiliser des dispositifs de sécurité adéquats. Parmi les équipements électriques couramment utilisés, on retrouve les disjoncteurs différentiels et les interrupteurs différentiels. Bien que ces termes puissent sembler similaires, ils désignent en réalité deux dispositifs distincts qui jouent un rôle crucial dans la protection des personnes et des biens contre les risques électriques.

Que vous soyez un électricien professionnel, un propriétaire d’entreprise ou simplement un particulier soucieux de protéger votre foyer, cet article vous aidera à mieux comprendre les différences fondamentales entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur différentiel, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité électrique.

L’interrupteur différentiel

Le rôle de l’interrupteur différentiel est de protéger les personnes qui utilisent un équipement électrique. Cette composante cherche en permanence à détecter des différences de courant pour éviter les risques d’électrisation et les décharges électriques.

Dès que l’interrupteur différentiel détecte un défaut de courant, c’est-à-dire une intensité entrante plus importante que celle sortante, il coupe l’alimentation afin de protéger les personnes se trouvant dans le logement.

Pour fonctionner adéquatement, l’interrupteur différentiel doit être placé sur le tableau électrique. Il est également possible d’utiliser plusieurs interrupteurs différentiels afin de protéger une ligne entière d’équipements électriques. Par exemple, le premier inclura les équipements de la cuisine (four, frigo, plaques de cuisson, etc.), alors que le deuxième inclura les appareils électriques de l’étage supérieur (prises, luminaires, etc.).

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel possède également les fonctions de l’interrupteur différentiel, soit de protéger les personnes qui utilisent un équipement électrique, mais ce n’est pas tout.

Le disjoncteur différentiel protège également les biens électriques, puisqu’il prévient plusieurs risques, tels que :

• Un défaut d’isolement;
  • Une surcharge;
  • Un court-circuit.

Ce dispositif, tout comme l’interrupteur différentiel, s’installe sur le tableau électrique.

Les principales différences entre l’interrupteur différentiel et le disjoncteur différentiel

La principale différence entre les deux composantes est bien sûr que le disjoncteur différentiel est plus puissant que l’interrupteur différentiel puisqu’il occupe la fonction de protéger les personnes et les équipements.

Une autre différence concerne le prix de ces deux éléments. Le disjoncteur différentiel peut coûter parfois le double ou le triple du coût d’un interrupteur différentiel pour la simple et bonne raison qu’il occupe plus qu’une fonction. En vous procurant un disjoncteur différentiel, vous n’avez donc pas besoin d’un interrupteur différentiel pour votre tableau électrique.

Où se procurer un interrupteur différentiel ou un disjoncteur différentiel?

Il existe plusieurs magasins physiques ou en ligne où vous pouvez vous procurer du matériel électrique. Distributeck est l’un deux et fournit plusieurs matériaux et pièces électriques, en plus d’offrir l’achat et la location à ses clients.

Si vous avez des questions ou aimeriez avoir des renseignements, les experts de Distributeck pourront vous aider et vous conseiller les meilleurs produits selon vos besoins et votre budget. Ils peuvent également vous recommander le meilleur choix entre un interrupteur différentiel et un disjoncteur différentiel selon votre situation.