Le Vendredi 14 octobre 2022
Profitez de l’hiver pour faire réparer votre ponton ou votre bateau
publié par Canada PontonLa belle saison pour les embarcations de plaisance au Québec, de même que partout au Canada, est plutôt courte. Si votre ponton ou votre bateau tombe en panne en plein été, vous vous retrouvez le bec à l’eau, sans mauvais jeu de mots.
Demandez un entretien préventif avant l’entreposage d’hiver
L’entretien préventif de votre embarcation nautique est essentiel pour minimiser les mauvaises surprises lors de la saison suivante. Si vous ne planifiez pas les réparations, vous risquez de perdre une partie de vos week-ends et de vos vacances de plaisance.
Les détaillants spécialisés en entretien, entreposage et rénovation d’embarcations nautiques ont un horaire chargé. Certains sont également fermés les week-ends. Si vous attendez à la dernière minute, votre ponton ou votre bateau peut demeurer longtemps dans la file d’attente.
Profitez de la saison morte pour demander un entretien préventif avec votre forfait de remisage d’hiver. C’est l’occasion idéale pour effectuer une inspection en profondeur et obtenir une soumission pour les travaux à réaliser s’il y a lieu. Vous aurez ainsi l’occasion de planifier la dépense dans votre budget avant le printemps, ou de procéder sans attendre.
L’entretien en règle de votre ponton ou de votre bateau de plaisance
Lorsque vous confiez la tâche de l’entreposage et de la remise à l’eau à un spécialiste, demandez un diagnostic de tous les aspects de l’embarcation.
- L’entretien général visuel pour déceler de l’usure du revêtement, des toiles, de la structure et des équipements de sécurité à bord;
- Les vérifications électriques, électroniques et mécaniques;
- L’inspection et la mise au point des moteurs, des boyaux et des hélices, incluant le remplacement des filtres et des huiles;
- La remorque! Souvent oubliée, elle doit également faire l’objet d’une inspection régulière.
Cette opération annuelle permettra d’éviter l’usure prématurée des composantes de votre embarcation et réduira les risques liés à la négligence.
Réparations et rénovations d’un ponton ou d’un bateau
Outre les réparations mécaniques, électriques et électroniques, sachez que vous pouvez remplacer les toiles, les sièges, la quincaillerie et même le plancher d’un bateau ou d’un ponton.
Chez Canada Ponton, vous disposez d’un choix complet d’accessoires, de pièces et de revêtements pour réparer ou améliorer votre embarcation.
Assurez-vous de traiter avec des technicien·ne·s mécanicien·ne·s certifié·e·s pour garantir les modifications apportées, et surtout, pour quelles soient réalisées de façon sécuritaire.
En terminant, il va de soi que malgré la prévention et les diverses réparations, un bris peut survenir. Visez la prudence et la prévenance en faisant toujours le tour des vérifications émises par Transport Canada avant d’embarquer sur l’eau.