Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Les diverses activités programmées par Nouvelle Acropole Canada, «école de philosophie à la manière classique » permettent de vérifier, une fois de plus, que la philosophie cherche à revenir. «Cherche à revenir» plutôt que revient car il existe encore un obstacle freinant ce qui pourrait être un retour plus libre de la philosophie.

Évidemment ce n’est pas la philosophie comme discipline académique réservée à une élite de professionnels de la pensée qui cherche à revenir. Celle-ci est bien implantée dans les universités depuis déjà fort longtemps.

La philosophie qui cherche à revenir, c’est celle qui répond à sa définition première; «Amour de la Sagesse». De plus en plus de personnes de toutes âges et conditions cherchent à comprendre le sens de la vie et de leur vie, à réconcilier pensée et intuition, à pratiquer un peu plus de sagesse dans les actes de la vie quotidienne, à œuvrer pour un monde meilleur.

Or, mieux apprendre la vie au quotidien, pour pleinement se réaliser, pour être authentiquement utile à ses semblables, pour s’intégrer harmonieusement à l’environnement, et pour léguer un monde meilleur aux générations à venir, a toujours été l’idéal visé par la philosophie en tant qu’amour de la sagesse.

Mais la croyance que la philosophie serait un domaine du savoir compliqué auquel on n’accède qu’après de longues années d’études et que seuls peuvent être qualifiés de philosophes ceux qui sont diplômés fait obstacle au libre retour de la philosophie comme «Amour de la Sagesse»

Il est important de faire savoir à tous que la philosophie n’est pas un privilège réservé aux diplômés des universités. La philosophie n’est pas née dans les universités. Elle n’est tributaire ni de l’éloquence, ni de l’habileté à jongler avec des concepts, ni de la capacité de produire des constructions intellectuelles originales.

La philosophie est «Amour de la Sagesse». Cela est suffisant pour comprendre qu’elle n’est pas exclusive. Que personne ne croit ne pouvoir être ou devenir philosophe pour ne pas avoir de diplômes.

La philosophie est pour tous.

– Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Pour plus d’articles clique-ici

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre