Siddharta Gautama enseignait bien avant notre ère: «Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l’écoute.»
Cet enseignement n’est pas démodé alors que bien souvent, les conversations de notre époque ne sont qu’un déluge de paroles vaines sur des sujets sans importance. Et il semble que cette superfluité soit encore plus prononcée dans les médias de masse qui atteignent ainsi une large proportion de la population.
Pourtant le Verbe, ou Logos, était à l’origine de toutes les cosmogonies, les mythes traditionnels de création du monde. C’était la parole pure, la parole créatrice. Ainsi il y a toujours eu un lien entre la parole et la création. En ce sens, des paroles justes favorisent un monde de justice et de paix, alors que des paroles cyniques introduisent la suspicion.
“La parole est plus difficile que toute activité”, écrivait le sage Ptahhotep en ancienne Égypte. Ainsi l’humanité, en oubliant ses racines de sagesse, refait inutilement des erreurs qu’elle pourrait éviter – dont l’erreur d’user de la parole comme d’une chose banale et sans effet. L’humanité dispose, par la parole, d’un magnifique outil pour communiquer non seulement des informations, qui sont froides, mais surtout les beautés intérieures de l’âme.
Pour d’autres articles, suivez ce lien