À Laval, un pourcentage élevé de gens sont sans emploi ou sans plan de carrière : des hommes, des femmes, des professionnels, des jeunes, des travailleurs expérimentés ou non, etc. En fait, des personnes de tout acabit peuvent se retrouver à un moment de leur vie dans une impasse face au marché du travail.
Parfois, c’est un choix vocationnel qui est difficile à cerner, parfois c’est la décision de se remettre en action qui est ardue, parfois c’est simplement par manque de motivation. Saviez-vous que les primos demandeurs de l’aide financière de dernier recours (aide sociale), les prestataires de l’assurance-emploi en fin d’assistance ou les personnes sans revenu peuvent bénéficier d’un accompagnement afin se sortir cette infortune.
Services Québec a mis de l’avant, il y a déjà quelques années, la mesure Démarcheurs d’emploi. Celle-ci cherche à guider les individus aux prises avec des difficultés d’employabilité et qui sont bénéficiaires de l’aide financière de dernier recours. La beauté et le succès de ce service résident dans le fait qu’il assure un encadrement personnalisé par des professionnels de l’emploi. L’indécision face au retour au travail amène souvent les personnes à s‘interroger, voir à questionner sans cesse sur leur désir ou sur la possibilité d’intégrer un emploi. Leurs inquiétudes envers leurs compétences personnelles ou professionnelles sont mises à rude épreuve. Circonscrire un choix vocationnel qui garantit la faisabilité du projet demande une réflexion soutenue et un réel investissement. Se projeter dans l’avenir ou se visualiser en tant que travailleur peut en dissuader quelques-uns, voir même amener à penser que cette opportunité ne semble pas à leur portée. Contrairement à ce que certains peuvent penser, nous savons que tout n’est pas perdu!
En effet, les 3 phases du programme Démarcheurs d’emploi de Services Québec permet aux personnes, en situation de non-emploi, de mieux se connaître en tant que travailleur potentiel. Il permet également de consolider les compétences apprises et transférables vers un objectif d’emploi clair et réalisable. Il ouvre une fenêtre qui rend possible l’action pour se propulser de nouveau sur le marché de l’emploi.
En fin de compte, ce beau programme aide les clients à dénicher un emploi convenable pour gagner de l’argent, s’assurer un rôle-clé dans la société, s’engager à travailler avec les autres, développer des relations agréables et harmonieuses en milieu de travail. De plus, il permet de faire évoluer les choses et de voir les résultats qui laissent une marque.
Oui, le retour en emploi est possible! Parfois, il ne manque qu’une oreille attentive et un soutien sincère de la part d’une personne qui comprend notre réalité.
N’hésitez surtout pas à nous contacter!
Mathieu Gagnier
Directeur général
chez Groupe Priorité Travail
Groupe Priorité Travail / Démarcheurs