Le Mardi 4 septembre 2018
Apprendre à se préparer à des situations difficiles
publié par Nouvelle AcropoleSans nous en inquiéter, nous devons prendre conscience que nous avons besoin de développer nos ressources intérieures, dans une société où les violences gratuites, les agressions crapuleuses, ainsi que les simples altercations pour un oui ou un non se multiplient.
Les statistiques rappellent qu’il y a mille agressions par jour en France – hors vols et agressions armées –. Le spectacle, cet été, de la « guerre des rappeurs » Booba et Kaaris en plein aéroport d’Orly, l’illustre de manière criante. Toutes les études décrivent des comportements plus impulsifs, avec un passage à l’acte plus rapide.
L’affaiblissement de l’autorité parentale, la crise du système éducatif, la persistance des ghettos, la pression migratoire, sont autant d’explications de fond qui ne sauraient être négligées. Comme le dit le philosophe Pascal Bruckner : « La sauvagerie affleure toujours sous le mince vernis de la culture, contenue par la loi, l’éducation, les mœurs. Et le plus petit relâchement peut entraîner un regain d’insécurité qui nous laisse désarmés. » (2)
Extrait de la revue Acropolis de Septembre 2018
Pour lire la suite ou vous abonner gratuitement, suivez ce lien: https://www.philo-aujourdhui.ca/revue-acropolis.htm