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Chronique

Les solutions infonuagiques, ou «cloud computing», sont de plus en plus adoptés aujourd’hui par les grandes et moyennes entreprises, mais sont-elles également disponibles pour les organismes à but non lucratif (OBNL) ?

Avant de répondre à cette question, définissons ce qu’est le cloud computing ou l’infonuagique. Tout d’abord, le cloud réfère au nuage, ce qui donne plutôt un aspect nébuleux, flou, intangible, au réseau informatique…

En fait, le cloud est tout simplement le travail sur un puissant serveur informatique distant, qui se trouve normalement dans un centre de données hypersécurisé, branché sur internet à très haut débit, allant jusqu’à trente fois plus rapides que ce que l’on peut posséder dans nos organismes. Que vous pensiez à Gmail, Hotmail, Dropbox, iCloud, Google Photos, etc., c’est exactement la même chose; du travail sur des applications qui sont sur des serveurs externes, que vous accédez grâce à Internet.

Donc, avec l’infonuagique, au lieu que ce soit des fils qui relient les ordis dans votre bureau, c’est tout simplement internet qui vous relie à votre serveur distant. Par ailleurs, vous travaillez toujours sur le serveur, où chaque travailleur possède son propre «bureau», avec ses accès à ses applications et dossiers spécifiques.

Ok, maintenant, quels sont les avantages de ce type de fonctionnement ? En partant, mentionnons qu’on pourrait croire qu’il y a un inconvénient de taille; sans internet, on ne peut pas travailler.

En fait, y a t-il plus de panne d’internet que d’électricité ? Non, c’est plutôt l’inverse, et quand ça arrive, c’est davantage un bris de matériel (routeur, switch) qui cause cette panne, quand ce n’est pas tout simplement le manque d’électricité…

Toutefois, avec votre serveur dans un centre de données, celui-ci est davantage à l’abri des pannes que ce soit électrique, car il y a des génératrices qui garantissent le service même en cas de panne, et du côté internet, le centre de données possède une infrastructure beaucoup plus solide qui rend les pannes à peu près inexistantes.

C’est sans parler que si votre serveur physique «plante», bien un autre va prendre la relève dans les minutes qui suivent pour toujours vous offrir un service quasi continu.

Bref, si vous avez une panne électrique dans vos bureaux, mais que vous possédez un ordinateur portatif, ou tout autre appareil pour vous connecter sur internet (par le biais de votre téléphone, par exemple), bien vous pourrez travailler sur vos dossiers comme si rien ne s’était passé. Or, quand on y pense vraiment, l’accès internet n’est pas réellement aujourd’hui un inconvénient concernant l’infonuagique.

Nous examinerons dans les prochains articles les questions relatives au contrôle et à la sécurité des données, les sauvegardes, les coûts, l’entretien, etc., finalement les autres aspects que nous n’avons pas abordés aujourd’hui.

En terminant, oui, cette solution existe pour les OBNL, car nous avons pris le temps d’effectuer des recherches concernant des fournisseurs aguerris, et nous croyons pouvoir aider des organismes comme le vôtre à faire évoluer votre réseau à un stade que vous n’auriez pas cru possible, et ce, à un coût raisonnable. Si une démonstration vous intéresse, ou si vous désirez en savoir davantage, appelez-nous au 514-252-0555.

Nous nous sommes donnés comme mission non seulement de démocratiser les solutions infonuagiques, mais également de vous proposer des alternatives intéressantes qui vont vous libérer des tracas associés à votre réseau informatique.

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