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Chronique

Peu importe l’industrie dans laquelle vous œuvrez, vous risquez d’avoir une flotte de véhicules à gérer. Lorsqu’on parle de gestion, il ne suffit pas de savoir si un véhicule est dû pour son changement d’huile, ou encore s’il est bien rentré à la fin de la journée. Cela va bien au-delà. En fait, cette fonction occupe souvent le deuxième ou le troisième rang parmi les charges d’exploitation d’une entreprise.

D’abord, une gestion optimale offre un avantage concurrentiel. Comment ? En véhiculant une image positive de votre entreprise. On remarque aisément un véhicule dont l’entretien a été négligé ou qui a déjà trop roulé et qui aurait dû être renouvelé. Ne serait-il pas préférable de retenir le nom de votre entreprise pour le soin que vous lui accordez ?

Aussi, une saine gestion de votre flotte permet une plus grande maîtrise des coûts et de leur répartition. Elle assure le suivi :

  • de la consommation de carburant : par exemple, remarquer des écarts de consommation entre les marques et modèles permet de faire de meilleurs choix ;
  • des sinistres : facilite ainsi la renégociation d’assurances ou l’implantation d’une politique préventive visant à responsabiliser les utilisateurs ;
  • de l’entretien, dû ou préventif : les utilisateurs font-ils les entretiens au kilométrage prescrit ? Il est possible de les aviser afin de limiter, soit des réparations qui auraient pu être évitées, soit l’immobilisation d’un véhicule mal entretenu.

Pour améliorer la gestion de votre flotte, rien ne vaut un suivi en temps réel. Internet rend la chose possible lorsque couplé à un logiciel de gestion qui permet non seulement de surveiller les déplacements et arrêts du véhicule, mais aussi d’interagir à distance avec lui. Pour comprendre son impact positif sur votre productivité et les économies possibles, voici un aperçu des fonctions qu’on peut retrouver dans un tel système :

  • La géolocalisation
  • Le coupe-moteur lorsqu’il tourne au ralenti
  • Le redémarrage automatique
  • La limitation de la vitesse pour éviter les excès
  • La précision de la facturation à vos clients (validation du kilométrage)
  • L’identification du ou des conducteurs

Alors, êtes-vous prêt à économiser, à augmenter votre productivité et à réduire votre empreinte environnementale du même coup ?

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