Le Mardi 4 avril 2017
Mobilisons Local, la première plateforme de crowdsourcing de proximité au Canada
publié par Mobilisons MontréalMobilisons Local est une tribune de rencontre entre des personnes engagées (citoyens, professionnels, gestionnaires, entrepreneurs) qui veulent s’impliquer dans leur communauté et des porteurs de projets (organismes, tables de quartiers, entreprises d’économie sociale, commerces locaux, etc) qui travaillent à améliorer les conditions de vie dans leurs quartiers.
Mobilisons Local offre des occasions concrètes aux citoyennes et citoyens engagés de faire la différence dans leur communauté en s’impliquant dans des projets qui leur tiennent à cœur. Les types d’implication sont multiples et variées en fonction des moyens de chaque citoyen. Ils peuvent prendre la forme d’offre d’expertises, du temps bénévole, de dons matériels ou de contributions financières pour aider à la réalisation de projets locaux.
Un 1er bilan encourageant pour une plateforme administrée à 100% par des bénévoles.
Depuis sa mise en ligne en projet-pilote dans l’Est de Montréal depuis environ un an, la plateforme Mobilisons Local est forte d’une communauté de 438 membres (citoyens et organisations) provenant de différents arrondissements de Montréal, 33 idées et projets, 3 projets financés, 279 supporteurs, 18 annonces de besoins en nature, dont 61% comblés.
Les retombées socioéconomiques
Retombées générales
– Améliorer la participation et l’engagement des citoyens
– Améliorer la collaboration et les échanges entre les acteurs locaux et la cohésion sociale dans les quartiers;
– Améliorer le sentiment d’appartenance dans les quartiers
– Contribuer au développement local et à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers
– Mettre en valeur des expertises locales
Retombées pour les entrepreneurs sociaux et privés
– Accéder à une plateforme foisonnante en à idées et en opportunités
– Tester leurs propres idées d’affaires (étude de marché)
– Accéder à une première base de clients engagés
– Accéder à un réseau d’acteurs mobilisés et prêts à supporter des entrepreneurs
– Accéder à des experts et à des ressources en entrepreneuriat
– Accéder à du financement libre de toute garantie
– Contribuer au développement de leur localité
Retombées pour les organismes communautaires
– Accéder à un financement alternatif approprié pour les projets communautaires.
– Augmentation de la visibilité de leurs initiatives,
– Pouvoir d’influence accru : aider les promoteurs de projets à bien identifier les besoins locaux
– Développement des partenariats avec les autres acteurs économiques.
Connectez-vous à Mobilisons Local pour découvrir et contribuez à des projets près de chez vous.
Comment fonctionne la plateforme ?
Explorons les possibilités de la plateforme à travers un scénario fictif
Phase 1 : Idée de projet
Alex et Marie-France réfléchissent depuis quelques temps sur comment lancer un projet qui leur tient à cœur : ouvrir au sein de leur quartier un café convivial, qui deviendrait aussi le lieu de rencontre pour parents avec enfants de bas âge. Ils décident de présenter leur idée de projet sur la plateforme Mobilisons Local pour évaluer le niveau d’intérêt d’autres parents du voisinage pour un tel projet. La popularité de l’idée fut fulgurante. En un mois, plus de 120 personnes ont déjà manifesté leurs appréciations.
Phase 2 : Pré-démarrage
Cette popularité inattendue encourage les promoteurs à accélérer la planification de leur projet. Ils décident de transformer l’idée en véritable projet : Un Café famille, dont ils précisent les objectifs et l’offre de produits et services. Grâce aux fonctionnalités offerts par Mobilisons Local, ils publient les différents besoins de ressources nécessaires pour la mise en œuvre du projet et font appel aux expertises des citoyen(ne)s et professionnel(le)s de leur quartier.
En moins de 6 semaines une cinquantaine de parents du quartier ont déjà manifesté leur soutien au projet directement sur la plateforme et leur désir de s’impliquer dans les démarches pour sa réalisation sous différentes formes : offre d’expertises en restauration, en gestion événements culturels, en marketing, en création de site web, offre d’heures de bénévolat, offre de nombreux équipements et ameublement, notamment des modules de jeux pour enfants, etc. Même, le réseau des organismes Enfance Famille de l’arrondissement manifeste son soutien au projet en l’annonçant dans l’ensemble de son réseau, mobilisant ainsi ses membres.
Trois mois plus tard, déjà 150 personnes soutiennent le projet dont de nombreuses promesses de soutien financier.
Les initiateurs du projet organisent plusieurs rencontres de travail avec leurs nouveaux supporteurs et collaborateurs pour peaufiner le projet et valider le modèle d’affaires. Grâce à l’accompagnement de l’organisme local de soutien à l’entrepreneuriat, les promoteurs s’entendent sur la création d’une entreprise d’économie sociale et finalise le plan d»affaires du projet.
Phase 3 : Financement
Une fois le modèle d’affaires peaufiné et le coût du projet précisé, les promoteurs sont enfin prêts à lancer leur compagne de sociofinancement sur Mobilisons Local.
La démarche est simple : les promoteurs ont juste à créer leur campagne de financement en précisant les dépenses qui seront couvertes par le financement visé. Sur Mobilisons Local, la fonction de création d’une campagne de financement est disponible au porteur d’un projet qui a mobilisé au moins 10 supporteurs. Si applicable, les promoteurs doivent également déterminer les récompenses correspondantes aux différents paliers de dons offerts.
La campagne de sociofinancement est prévue pour une durée de 2 mois.
Au bout de 5 semaines, l’objectif de financement est pratiquement atteint! A leur grand étonnement, les promoteurs s’aperçoivent dans les jours qui suivent le lancement de la campagne qu’une PME locale a donné quelques centaines de dollars et offerts des modules de jeux pour enfants. Aussi deux élus locaux ont également offerts des dons de 500 $ chacun au projet.
Grâce à tous les témoignages d’adhésion au projet sur la plateforme Mobilisons Local, les promoteurs ont pu bénéficier d’un petit prêt supplémentaire de l’organisme local de soutien à l’entrepreneuriat pour compléter leur montage financier et des conseils et références pour dénicher le local idéal pour leur projet. Quelques mois après la clôture de la campagne, le projet voit le jour.
La plateforme Mobilisons Local a non seulement contribué à la réalisation d’un projet citoyen mais a aussi eu un autre effet : grâce à la grande visibilité dont elle a bénéficié, le café devient rapidement un lieu convivial de rencontre et partage autant pour les citoyens du quartier que pour des parents des quartiers environnants.