Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Inspecteur en bâtiment: utile ou non ?

Cette semaine, dans sa chronique immobilière des « Oranges pressées » sur CIBL, Nathalie Clément s’est inspirée d’un Quizz concocté par André Dupont et paru dans La Presse, pour faire le point sur l’utilité ou non de faire appel à un inspecteur en bâtiment avant l’achat d’une propriété.

Faire appel ou ne pas faire appel à un inspecteur en bâtiment…telle est la question !

Pour commencer, il faut savoir que l’inspection n’est pas une étape obligatoire dans le processus d’achat. Toutefois, l’acheteur a une responsabilité quant à la qualité du bien qu’il achète. La jurisprudence spécifie que « l’acheteur doit être prudent et diligent ».

De plus dans certains cas, vous n’aurez pas le choix. Si vous passez par une agence immobilière, avant que la transaction n’ait lieu, le courtier vous demandera d’effectuer une inspection. C’est une obligation contractuelle et l’inspecteur doit répondre à 4 critères bien précis:

• Avoir une assurance responsabilité

• Faire signer une entente de ce qu’il va inspecter

• Établir un protocole d’inspection (comment il va s’y prendre)

• Fournir un rapport écrit au client

Cela dit, faire inspecter la propriété est en général une excellente idée. En effet, l’inspecteur en bâtiment peut éviter bien des mauvaises surprises. Il va voir plus loin, là où l’acheteur n’a pas accès (vide sanitaire, sous-sol, poutres…), à l’affût des vices apparents et cachés et des indices de vices cachés (taches de moisissure, taux d’humidité élevé, etc.). Il est les yeux de l’acheteur pour que celui-ci achète en toute connaissance de cause.

Son expertise peut parfois influencer le prix d’achat de la propriété ou vous faire économiser beaucoup d’argent à plus long terme.

Et si vous vous demandez s’il en va de même pour les propriétés de moins de 10 ans, la réponse est OUI ! En effet, il existe des vices de construction. C’est d’autant plus pertinent que les immeubles se construisent de plus en plus vite et sans personne pour vérifier. Ce sont en général de petits problèmes, mais qui, avec le temps, peuvent s’amplifier.

Pour terminer, si malgré l’inspection, vous deviez être victime de vices cachés, il faut absolument en aviser votre courtier le plus rapidement possible. Celui-ci vous dirigera vers un avocat spécialisé, car malheureusement… un vice caché reste parfois… caché !

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre