Les chiens ne sont ni gentils ni méchants; les chiens sont des chiens, peu importe leur race ou leur grosseur. Afin d’éviter les accidents malheureux, il importe d’apprendre aux enfants à respecter les animaux, car ils sont tous imprévisibles.
- Aimerais-tu que je te réveille brusquement? Aimerais-tu que je t’enlève tes jouets ou ta nourriture? Aimerais-tu que je te serre très très fort et que je ne te laisse pas t’en aller? Aimerais-tu que je tire sur tes oreilles? Non? Et bien le chien non plus n’aime pas ça. Sois toujours respectueux et affectueux avec ton animal, il te le rendra bien!
- La règle des 4 : Pour qu’un enfant puisse toucher à un animal inconnu, il faut que les 4 soient d’accord : l’enfant, l’animal, l’adulte qui accompagne l’enfant et l’adulte qui accompagne l’animal (chien, chat, etc.). Merci à Pleins Pouvoir KIDPOWER pour l’inspiration de cette règle.
- Lorsque tu rencontres un chien, ne l’achale pas. Même s’il est attaché ou derrière une clôture, il pourrait s’échapper et causer un accident. Face à un chien errant, évite de courir ou de crier, le chien croira que tu veux jouer ou l’attaquer. Éloigne-toi calmement en l’ignorant.
- Les chiens utilisent leur nez pour reconnaitre les gens. C’est en te sentant qu’il saura qui tu es. Pour entrer en contact avec lui, laisse-le d’abord te sentir.
Au Québec, plus de 50% des victimes de morsure de chien sont des enfants de moins de 12 ans. De ce nombre, 90% connaissent l’animal mordeur. Ainsi, les jeunes enfants devraient toujours être supervisés en présence d’un chien.
Pour en savoir plus :
http://www.enfantsetchiens.ca/why_do_dogs_bite.htm
http://www.chu-sainte-justine.org/documents/General/pdf/les-chiens-et-vos-jeunes-enfants.pdf
Source statistiques :
https://fmoq-legacy.s3.amazonaws.com/fr/Le%20Medecin%20du%20Quebec/Archives/2000%20-%202009/075-081THIFFAULT0203.pdf