Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Afin d’améliorer votre espace de vie, la Ressource FAIRE vous suggère de vous initier aux bonsaïs pendant l’été ! Cette pratique date d’il y a environ 2000 ans et provient de la Chine, où l’on nommait cet art le penjing. La culture d’arbres en pots devint ensuite populaire au Japon, c’est de là que vient le terme bonsaï. Ces petits arbres contribuent à embellir votre environnement et sont accessibles à tous.

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’un pot approprié. Ce dernier ne doit pas être profond car les racines de l’arbuste doivent être serrées dans le contenant. Il est important que le fond de votre pot soit percé, de manière à laisser le surplus d’eau s’écouler. Autrement, les racines de votre arbre deviennent vulnérables à la pourriture.

Deuxièmement, il vous faudra un petit sécateur. En effet, l’art du bonsaï implique d’entretenir votre arbuste de manière à lui donner l’apparence d’un paysage naturel de votre choix. Ainsi, il devient rapidement nécessaire de tailler les branches. Éventuellement, vous devrez faire de même avec les racines, mais cela n’est nécessaire qu’aux deux ans environ, quand vous le rempotez.

Finalement, le dernier ingrédient et non le moindre, un arbre ! Les horticulteurs recommandent aux débutants de commencer avec des espèces telles que des ficus ou des cypres. Ces végétaux ont la réputation d’être résistants et de ne pas demander un arrosage intensif, une fois par semaine suffit amplement. De plus, ils sont parfaits pour l’intérieur. Achetez en un tout jeune, ils sont économiques et flexibles.

Ceux qui désirent s’adonner à la culture des bonsaïs peuvent facilement trouver des sites spécialisés sur internet, mais il est toujours plaisant de faire ses propres expériences et surtout, de laisser aller votre imagination !

Mathieu Plante

Agent de promotion, Ressource FAIRE

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre