Chronique

Le fonctionnement d’une serrure intelligente est relativement simple. Un signal sans fil (Bluetooth), que vous envoyez d’un téléphone intelligent ou encore d’un bracelet ou d’un porte-clés, actionne un moteur électrique qui enclenche le déverrouillage de la porte. Le boîtier qui renferme le dispositif est installé sur la porte à l’intérieur de la maison et fonctionne à l’aide de piles. Votre serrure s’actionnera donc lors d’une panne de courant, mais pas si les piles sont déchargées. Heureusement, vous pourrez toujours utiliser votre bonne vieille clé en cas de problème.

Ce type de serrure est une solution intéressante si vous souhaitez partager l’accès à votre demeure. Votre plombier vient réparer votre tuyauterie pendant votre absence ? Ce gadget électronique permet de lui envoyer une clé virtuelle temporaire. Votre visiteur doit cependant disposer d’un téléphone intelligent pour ouvrir la serrure. Pour votre sécurité, l’historique des entrées et sorties est accessible en cas de besoin. Vous saurez par exemple le temps que cette personne a passé dans votre demeure.

Avant de vous procurer une serrure intelligente, voici ce que vous devez vérifier :

1. Le dégagement autour du levier de la serrure doit être suffisamment grand pour pouvoir y insérer le boîtier de l’appareil.

2. La serrure en place doit être compatible avec l’appareil choisi­, sauf dans le cas du modèle Kevo que nous avons testé. Il fournit une serrure complète avec le boîtier.

3. Le pêne doit bouger librement (aucune friction avec la gâche, soit la plaquette de métal fixée sur le montant de la porte). Si ce n’est pas le cas, le moteur électrique pourrait forcer et rouler sans jamais actionner la serrure. Votre porte devra alors être ajustée.

L’installation

Elle se compare à celle d’une serrure standard et devrait être à la portée de tous, à condition de bien suivre les instructions. Vous devrez ensuite vous enregistrer sur le site Web du fabricant pour avoir accès à la serrure à partir de votre téléphone intelligent.

Comment ça fonctionne

Le mode de fonctionnement peut varier d’une serrure à l’autre.

• Certaines détecteront votre téléphone à distance (de 10 à 20 mètres) et actionneront le mécanisme sans même que vous ayez à plonger la main dans votre sac pour atteindre votre cellulaire. Lors de nos essais, ce déverrouillage automatique n’était cependant pas efficace à 100 %, les serrures ne percevant pas toujours la présence du téléphone.

• Avec d’autres modèles, vous devez lancer l’application mobile pour enclencher la serrure et la déverrouiller. Il s’agit d’une amélioration discutable par rapport à une serrure à clé, car le temps de réponse avant que la porte s’ouvre, une fois le signal envoyé de votre téléphone, peut s’avérer plus long que le temps requis pour sortir votre clé.

• Certains modèles fournissent aussi un témoin de sécurité, souvent un porte-clés, qui permet le déverrouillage de la porte dès que vous approchez de la maison. Vous n’aurez alors pas besoin d’utiliser votre téléphone intelligent.

Conclusion

Au prix de 250 $ en moyenne, ces gadgets sont coûteux pour une technologie qui mérite d’être largement améliorée. Aucune solution testée ne nous a impressionné. Il faut voir ce type de serrures davantage comme un complément aux clés traditionnelles que comme une solution de remplacement.

NOTE: Les serrures Kevo, August Smart Lock et Okidokeys que nous avons testées ne sont pas encore au point.

Par Martin Dionne (chargé de projet) et Rémi Leroux (journaliste)Mise en ligne : septembre 2015 | Magazine : octobre 2015