Qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de poignées ou de serrures, les prix varient énormément, notamment selon la dimension, la qualité, les matériaux utilisés et la finition du produit.
Dans le cas des portes et des fenêtres, les frais d’installation dépendent aussi de la complexité du travail à effectuer et de la distance que doit parcourir l’installateur.
Pour les portes de garage, les prix varient non seulement selon le choix de la porte, mais aussi selon le choix de l’ouvre-porte électrique. L’Office de la protection du consommateur (OPC) recommande de se méfier des vendeurs qui font du porte-à-porte, surtout s’ils offrent le rabais du siècle.
Dans le cas des poignées et des serrures, outre la sécurité, des facteurs esthétiques, comme la couleur, peuvent avoir une influence sur le prix.
Le budget à prévoir pour les produits de peinture et de calfeutrage dépend surtout, en plus de la qualité du produit, de l’étendue des surfaces à couvrir et de leur état (besoin d’une sous-couche? de plusieurs couches?).
Magasinez vos produits et visez le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.
Le bois, très esthétique, coûte plus cher et exige davantage d’entretien que les autres matériaux. Pour les portes, l’acier offre le meilleur rapport qualité-prix, sans compter qu’il est durable et demande peu d’entretien.
Pour les fenêtres, le PVC, peu coûteux, a l’avantage de ne pas être un conducteur thermique. Toutefois, son bilan environnemental laisse à désirer. L’aluminium et la fibre de verre coûtent plus cher, mais sont plus durables et faciles d’entretien. La fibre de verre est plus écologique, car sa production nécessite moins d’énergie, mais elle coûte généralement plus cher. Les fenêtres hybrides (combinant deux matériaux) représentent un investissement judicieux.
Portes
-
Porte d’acier de qualité: à partir de 700 $, mais certaines peuvent coûter jusqu’à plus de 4 000 $; installation: de 300 $ à 400 $
-
Porte en bois massif de qualité: à partir de 2 500 $ installation comprise
-
Porte-fenêtre coulissante: à partir de 2 000 $ installation comprise
-
Portes d’intérieur: à partir de 30 $
Fenêtres
Fenêtre type de 60 x 48 po, à manivelle, avec cadrage complet: de 550 $ (PVC de qualité) à 750 $ (bois recouvert d’aluminium). À noter qu’en ajoutant la prise de mesures et l’installation certifiée, le tout peut vous coûter jusqu’au double du prix de la fenêtre, selon la complexité de l’installation.Si vous optez pour un vitrage à haut rendement énergétique, ajoutez de 5 à 10 % au prix de la fenêtre. Le choix de ce type de vitrage permet de faire des économies d’énergie.
Quincaillerie
-
Poignée et serrure pour porte extérieure: à partir de 50 $
-
Poignée pour porte intérieure: à partir de 10 $
Finition
-
Sous-couche: à partir de 20 $/gallon
-
Peinture ou teinture: à partir de 40 $/gallon
-
Calfeutrage: à partir de 80 $ (pour 20 tubes de 300 ml)
Où acheter
Portes et fenêtres
Puisque l’achat de portes et de fenêtres représente un investissement important et que l’installation est un facteur déterminant dans le bon rendement du produit, il est fortement conseillé d’acheter directement d’un fabricant ou d’un distributeur accrédité spécialisé dans la vente et l’installation de ce type de produit. Certains fabricants ne vendent leurs produits que par l’intermédiaire de leurs distributeurs.
Dans tous les cas c’est la garantie du fabricant qui s’applique sur le produit, à condition que l’installation ait été faite par un distributeur agréé. Le service après-vente incombe au fabricant.Poignées et serrures
Les quincailleries, les centres de rénovation et certains fabricants et distributeurs de portes et fenêtres offrent de nombreux modèles de poignées et de serrures. Pour des modèles haut de gamme (coûtant plusieurs centaines de dollars), n’hésitez pas à magasiner. De plus, comme certaines poignées et serrures sont garanties à vie, n’hésitez pas non plus, avant d’acheter, à vérifier auprès du fabricant si c’est vraiment le cas.Faire du neuf avec du vieux
Des réparations simples et peu coûteuses peuvent suffire à améliorer de façon significative une porte ou une fenêtre. Toutefois, s’il n’est pas possible de régler convenablement le manque d’étanchéité, ou si le cadrage est très abîmé, moisi ou rouillé, la meilleure solution est de la remplacer. Malgré son coût plus élevé, cet investissement représentera une économie non négligeable à moyen et à long terme en dépenses de chauffage.Si elles sont entretenues convenablement, les portes extérieures ont une durée de vie moyenne de 25 à 30 ans, et les fenêtres de 20 à 25 ans. Selon les matériaux qui les composent et selon leur degré d’exposition au soleil, au vent, à la pluie et à la neige, elles demanderont plus ou moins d’entretien. Leur quincaillerie, notamment les coupe-froid, risque toutefois de devoir être remplacée. Les unités constituées de verre scellé (vitrage thermique) devraient pour leur part durer en moyenne de cinq à 10 ans.
SOURCE: PROTÉGEZ-VOUS, PAR JEAN-FRANÇOIS VENNE