Le Jeudi 4 février 2016
Chronique mensuel février 2016
publié par Regroupement en toxicomanie prismeDepuis 1986
Les prochaines sorties de Prisme
L’année scolaire avance à très grand pas. L’organisme en profite donc pour sortir de ses bureaux afin de continuer sa mission de promotion de la santé et de prévention des dépendances dans la communauté. L’équipe de Prisme tiendra un kiosque d’informations à la Place Rosemère le 19 et 20 février 2016 ainsi qu’à la Place St-Eustache le 11 et 12 mars 2016. De plus, le Collège Lionel-Groulx nous invite, encore une fois cette année, à son Salon de l’emploi étudiant 2016, le 23 février prochain. L’équipe de Prisme a souligné son 30eanniversaire d’existence avec l’aide du Pizza Hut de St-Eustache, le 25 janvier dernier. La soirée s’est déroulé comme un Pizzathon, mais avec du gâteau et des surprises pour les invités. Toute l’équipe vous remercie d’avoir participé à notre évènement. Un gros merci spécial pour Bernard Gagné (gérant Pizza Hut) et son équipe, pour la députée Mirabel, Mme Sylvie D’amours et son équipe ainsi que Nicolas Comtois (chocolatier Délices de la Place) pour le gâteau du 30eanniversaire.
Saviez-vous que…?
Depuis l’automne dernier, le Québec a adopté la loi 44 concernant la cigarette électronique qui est désormais officiellement assimilé au tabac. Elle sera donc soumise aux mêmes règles que les produits du tabac et il sera interdit de vapoter dans une boutique spécialisée dans la vente de cigarette électronique. L’utilisation de la cigarette électronique accompagnée d’un service professionnel d’aide au sevrage, aide les fumeurs à cesser de fumer ou à réduire la consommation de tabac. Si on réussit à mieux restreindre l’accessibilité au tabac par des lois sévères, des augmentations de taxes et une lutte efficace contre la contrebande tout en gérant bien l’utilisation de la cigarette électronique, on pourra certainement atteindre l’objectif de Québec qui est de réduire le taux de tabagisme à 16%.
Source : La Presse +
Jeu pathologique :
La loterie Powerball, quand la chance se fait rare
La somme qui a été remis aux gagnants est d’un total de 930 millions de dollars U.S. Il faut néanmoins prévoir le paiement des impôts applicables selon l’État où vit l’heureux élu. En gros, les gagnants recevront la moitié de la somme. Pour ceux qui ont participé à cette loterie, ils avaient seulement une chance sur 292 millions de remporter le gros lot. Selon la Multi-State Lottery Association, de 70% à 80% des billets gagnants sont ceux dont les numéros ont été choisis par le terminal de vente et non manuellement par l’acheteur.
Source : La Presse +
Rappel historique:
En 2011, le camp de jour de St-Joseph du Lac avait remporté la coupe Prisme étant décerné au camp s’ayant le plus illustré dans sa participation aux ateliers donnés aux jeunes. Les intervenant(e)s de Prisme, embauchées par l’entremise d’emploi d’été Canada étudiants, en ont profité pour sensibiliser les jeunes des camps de jour de la MRC Deux-Montagnes et Mirabel sud participants à l’importance de la santé et des saines habitudes de vie tout en faisant de la prévention des dépendances chez les plus âgés. Équipe estival composée de Chloé Champagne Gagné coordonnatrice, Marie-Kim Gagné, Ariane Bergeron et Catherine Murray-Truchon.