Le Lundi 25 janvier 2016
Coeur de Père
publié par Ressource FAIRE (Familles d’appui et intervention pour un réseau d’entraide)Mathieu Plante, agent de promotion
Ressource FAIRE
On dit souvent que le plus beau cadeau du monde, c’est d’avoir un enfant. Ce vieux proverbe est connu de tous les parents. Cependant, ce qu’il ne mentionne pas, c’est que parfois le rôle de père peut se révéler plus compliqué que prévu. Les défis de la paternité peuvent peser lourd sur les épaules de quelqu’un qui n’a personne avec qui parler de son expérience parentale. C’est pour répondre à ce besoin que la Ressource FAIRE à mis sur pied les ateliers Cœur de Père.
Cette initiative s’adresse aux hommes qui désirent échanger sur les aspects quotidiens de la paternité. Ces discussions qui ont lieu tous les lundis matin, ont entre autres fait réaliser aux participants réguliers que le rôle de père a beaucoup évolué au fil des générations, surtout quand vient le temps de montrer à son enfant qu’on l’aime. À ce sujet, un participant fait remarquer que «Jusqu’à 15 ans, je pensais qu’on avait tous la même enfance, finalement c’est pas pentoute pareille !». Afin de mieux répondre à cette réalité, il est parfois nécessaire de s’inspirer des stratégies des autres parents. Les membres du groupes croient justement que la valeur essentielle de Cœur de Père, c’est l’entraide. Un autre participant affirme d’ailleurs « À force de les entendre (les pères), j’ai appris à m’ouvrir, on s’encourage ensemble. ». Il s’agit justement du but premier de ces ateliers hebdomadaires, fournir une opportunité de jaser entre hommes à propos de la paternité.
Pour conclure, il faut garder à l’esprit que cette courte présentation, rendue possible par ses participants, ne donne qu’un bref aperçu du groupe. La meilleure façon de découvrir Cœur de Père est de vous inscrire afin de vivre l’expérience par vous-même. Nous avons confiance que la bonne humeur des participants vous convaincra de rester !