Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Cet article ne porte pas sur les paramètres de sécurité, nous nous concentrerons davantage sur les attitudes et les comportements à adopter lors de votre utilisation des réseaux sociaux. Rappelez-vous cependant que les paramètres par défauts sont peu sécuritaires et que vous aurez à les modifier.

Les réseaux sociaux sont des mines d’or pour les fraudeurs et les voleurs d’identité, ne leur rendez pas la tâche trop facile. Acceptez seulement les demandes d’invitation des personnes que vous connaissez dans la « vraie vie ». Posez-vous toujours la question : « Est-ce que je veux que ces renseignements soient rendus publics? » Souvent, les informations prises individuellement ont peu d’impact, mais mises ensemble en disent très long sur vous. Par exemple : votre date de naissance, les noms et les dates de naissances de vos enfants et parents, votre géolocalisation, votre numéro de téléphone, le nom de votre employeur, etc. C’est un superbe cadeau à offrir à un fraudeur.

De plus, n’utilisez jamais une information qui se trouve sur votre page comme mot de passe, par exemple : votre groupe de musique préféré ou le nom de notre chien. Privilégiez une série aléatoire de lettres, de chiffres et de symboles.

Aussi, prenez garde à ne pas révéler trop d’information concernant votre vie privée. Bien que cela soit critiqué, plusieurs employeurs ne se gênent pas pour visiter les profils de leurs employés ou des candidats à un poste. Gardez toujours en tête que Facebook est un lieu public, pas un journal intime. De la même manière, abstenez-vous de « tagger » vos amis sur des éléments pouvant nuire à leur réputation.

Finalement, bien peu de gens prennent la peine de lire la charte d’utilisation avant de s’inscrire sur les réseaux sociaux, donc plusieurs personnes ignorent que tout ce que l’on met sur Facebook appartient dorénavant à la compagnie et ce peu importe les réglages de votre compte. Ainsi, elle peut utiliser toutes vos informations, vos photos, vos statuts, etc. à des fins commerciales ou autres, et ce même si vous supprimez votre profil.

Bien que l’âge minimal pour créer un compte Facebook soit de 13 ans, de nombreux jeunes enfants ont des profils. Si vous acceptez que votre enfant soit sur les réseaux sociaux, expliquez-lui très clairement les dangers et les responsabilités inhérentes, surveillez très étroitement ses activités : Qui sont ses amis? Quelles informations divulguent-ils? Est-il respectueux dans ses échanges? Etc. Vous devriez connaître son mot de passe et les paramètres de sécurité de son profil. Il en va de même pour tous les autres réseaux.

Pour en connaître davantage, Tandem offre des ateliers d’information sur la sécurité internet et la sécurité sur les médias sociaux. Pour planifier un atelier ou pour de plus amples informations: 514 254-3155.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre