Le Mardi 10 novembre 2015
Le manque de confiance : un obstacle à l’emploi
publié par Groupe Conseil Saint-Denis – CJE Rosemont/Petite PatrieDans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, l’équipe de conseillers d’orientation du Groupe Conseil Saint-Denis désire présenter des actions à prendre pour faire face aux obstacles qui nous empêchent de trouver notre place sur le marché du travail. Aujourd’hui, le manque de confiance.
Sophie a 45 ans, mais elle se sent comme si elle avait 15 ans, car elle n’a pas terminé son secondaire V à l’époque et elle en est complexée.
Sa confiance en prend un coup.
Même si Sophie lit constamment, elle a toujours pensé que les hautes études ce n’était pas pour elle. Elle en connaît pourtant déjà plus que bien des gens qui ont obtenu leur diplôme. En fait, Sophie est constamment en apprentissage dans tout ce qu’elle fait : elle est curieuse et persévérante. Elle a donc tout ce qu’il faut pour réussir dans les études qu’elle a toujours souhaitées faire, mais qu’elle n’a jamais faites.
Un jour Sophie a décidé de s’inscrire à l’université.
À sa première journée d’école, elle a fait l’achat de nouveaux vêtements, de souliers neufs, d’un beau sac d’école, et « toute propre », la tête haute, elle s’est présentée à l’école.
Aujourd’hui, Sophie a 50 ans. Elle a complété un Bac et s’est inscrite à des cours à la Maîtrise. Elle déploie maintenant tous ses talents dans un rôle de consultante auprès des organisations. Elle est recherchée pour la pertinence de ses conseils et pour l’étendue de ses connaissances. Grâce à son expérience, Sophie jouit d’une grande compétence et peut appliquer l’étendue de ses connaissances dans toutes les situations problématiques rencontrées par ses clients.
S’engager dans l’action pour déjouer ses obstacles
Comment gagner confiance en ses moyens? Il faut tout d’abord comprendre que la confiance se construit dans l’action. En surmontant des défis, on obtient un sentiment d’accomplissement qui nous donne confiance.
Le fait de sortir de sa zone de confort, entourés de personnes qui ont confiance en nous et en qui nous avons confiance nous permet d’avoir un filet de sécurité « aimant ». Ceci permet également d’avoir un appui rassurant qui nous permet de continuer malgré les obstacles rencontrés.
Les défis qu’on surmonte doivent être difficiles mais réalistes et atteignables afin de construire le sentiment de confiance. Autrement dit, si les défis sont trop grands, on sera découragé et l’objectif ne pourra pas être atteint.
Le cas de Sophie nous montre bien qu’il n’y a pas d’âge pour prendre confiance en ses moyens pour passer à l’action. On a plus de pouvoir sur notre vie qu’on ne le pense. Il faut oser surmonter ses obstacles pour donner une direction à sa vie afin de trouver sa place sur le marché du travail.