Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, l’équipe de conseillers d’orientation du Groupe Conseil Saint-Denis désire présenter des actions à prendre pour faire face aux obstacles qui nous empêchent de trouver notre place sur le marché du travail. Aujourd’hui, prendre nos sentiments pour la réalité.

Robert occupe un poste de superviseur dans une usine de fabrication. Malheureusement, Robert est habité par le sentiment de ne pas être à la hauteur et est convaincu qu’il manque de jugement. Il finit par croire qu’il n’est pas à la hauteur même si tous les faits indiquent le contraire. C’est un sentiment qui l’habite.

Robert souffre d’une distorsion cognitive bien ancrée : il ne perçoit pas la réalité pour ce qu’elle est.

Un jour, la direction l’avait sollicité pour prendre un poste de direction (et il avait tout le potentiel pour le faire). En entrevue, il n’avait pas été en mesure de vendre son expertise parce qu’il ne se sentait pas à la hauteur. Il s’était donc présenté avec nervosité étant convaincu qu’il n’avait pas ce qu’il fallait pour prendre le poste même s’il était très intéressé.

Avec son conseiller d’orientation, il a travaillé ses perceptions dans le but d’être plus réaliste dans l’interprétation qu’il a de lui-même. Il a également démystifié les techniques d’entrevue dans le but de mieux se présenter.

Aujourd’hui, il se sent prêt à occuper un poste de direction. Il prend même des initiatives pour créer des opportunités dans le but d’occuper un tel poste éventuellement.

S’engager dans l’action pour déjouer ses obstacles

Que faire quand nos sentiments nous jouent des tours et qu’on les prend pour la réalité?

Il faut s’appuyer sur des faits pour pouvoir juger nos perceptions et nos croyances. Que ce soit à propos de nous-même, de quelqu’un d’autre ou d’une offre d’emploi, il faut s’appuyer sur des faits. Pourquoi ne pas demander l’avis d’autres personnes sur la question? Rien de mieux que l’avis de personnes qui nous connaissent très bien pour savoir si nous sommes comme nous le pensons.

Une autre méthode pour s’assurer que nos perceptions et nos croyances à propos de nous-même sont réalistes est de s’inspirer de nos expériences passées. Si vous croyez être incompétents, faites la liste des compétences que vous avez développées et employées dans toutes vos activités professionnelles passées. Vous vous rendrez compte assez vite qu’elles dépassent ce que vous aviez immédiatement en tête.

Rencontrer un conseiller d’orientation est une excellente méthode pour faire le point sur ses compétences et aptitudes. Au-delà des perceptions distortionnées que l’on peut avoir à propos des autres ou de soi-même, il faut se rendre compte qu’on a plus de pouvoir sur notre vie qu’on ne le pense. Il faut oser surmonter ses obstacles pour donner une direction à sa vie afin de trouver sa place sur le marché du travail.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre