Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Dans le cadre de la Semaine québécoise de l’orientation, l’équipe de conseillers d’orientation du Groupe Conseil Saint-Denis désire présenter des actions à prendre pour faire face aux obstacles qui nous empêchent de trouver notre place sur le marché du travail. Aujourd’hui, l’humilité mal placée.

Julie était si mal à l’aise de parler d’elle que ses entrevues d’emploi étaient totalement anxiogènes pour elle (et probablement décevantes pour les employeurs). Elle avait la ferme conviction que si elle mettait en valeur ses compétences, elle se vantait ! Alors qu’en fait, en entrevue, elle doit faire valoir ses talents!

Bien que Julie soit confiante en ses compétences, le fait d’avoir à parler d’elle-même et de mettre en valeur ses réalisations la rend mal à l’aise. Puisqu’elle paraissait, gênée et réservée, les interviewers retenaient comme message qu’elle ne se faisait pas confiance, alors qu’en fait ce n’était pas vraiment le cas. Elle était tout simplement trop humble.

Julie souffre d’humilité mal placée puisqu’elle confond la nécessité de convaincre en se mettant en valeur avec de la vantardise pour centrer l’attention sur soi. Difficile pour un employeur d’évaluer si elle a les compétences pour combler un poste alors qu’elle même semble en douter.

S’engager dans l’action pour déjouer ses obstacles

Comment s’assurer de ne pas glisser dans l’humilité mal placée?

On doit être réaliste quant à ses propres capacités afin d’être en mesure de distinguer « communiquer notre juste valeur » et « se vanter ». Faire un bilan de nos compétences et accepter de les présenter à des gens qui ne nous connaissent pas font partie de la recherche d’emploi!

On ne se vante pas si l’on prend la peine de démontrer que nous avons acquis les compétences en question. En effet, un employeur sera beaucoup plus attiré par votre candidature si vous démontrez que vous avez acquis une compétence en faisant le lien avec son utilité dans un poste que vous avez eu auparavant.

Au final, ce qu’il faut se rappeler, c’est que si on ne met pas nos talents en évidence, personne ne le fera pour nous. Bref, on a plus de pouvoir sur notre vie qu’on ne le pense. Il faut oser surmonter ses obstacles pour donner une direction à sa vie afin de trouver sa place sur le marché du travail.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre