Chronique

Il est normal de se retrouver face à des insatisfactions professionnelles. La question est: Que faire? Quoi changer? Comment se réorienter? Les contraintes peuvent être nombreuses: contraintes familiales, économiques, reliées à l’âge, pressions sociales…

Par ailleurs, les ressources en orientations sont nombreuses: les tests de personnalité, les catalogues d’emplois, les avis d’experts dans les médias. Dans un tel contexte, il est difficile de saisir les étapes intelligentes pour trouver la carrière qui nous passionne.

Trop souvent, on commence son orientation par nos compétences déjà acquises. Cette perspective reflète la peur et l’insécurité-ce qui est compréhensible. Mais en fait, il est préférable de commencer par la connaissance de soi:
-Quel est votre style de personnalité? Le connaissez-vous?
-Quel milieu est adapté à votre personnalité?
-Quelles sont vos aspirations profondes?

De là, tout deviendra beaucoup plus clair. Vous comprendrez votre parcours professionnel. Vous trouverez le bon domaine pour vous. Vous confirmerez vos choix. Vous saurez quel est votre potentiel évolutif.
Pour aller plus loin, nous organisons un atelier pratique original et efficace ce vendredi 6 novembre.