Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Conseils pour réussir sa construction

Que ce soit pour un sous-sol, une chambre à coucher, un escalier ou encore une maison en entier, il est de mise de suivre ces quelques règles de base si vous prévoyez entreprendre des travaux de construction.

Planification des travaux

Une construction réussie passe d’abord et avant tout par une bonne planification. Qu’il s’agisse du choix des matériaux, de la date du début des travaux, de la liste des personnes et des corps de métier qui seront impliqués, ou de la liste des étapes à réaliser avec les délais prévus, chaque étape de votre projet doit être soigneusement préparée afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Bien choisir son entrepreneur

Si vous faites faire les travaux par un entrepreneur en construction, assurez-vous de bien le choisir avant de signer le contrat. Demandez à voir des réalisations antérieures (par exemple, si vous faites affaire avec une compagnie d’escalier ou de salle de bain, exigez de voir des exemples de travaux), effectuez des recherches sur la compagnie sur le Web et vérifiez que leurs licences sont valides. Pour entreprendre des travaux de construction et de rénovation, une entreprise doit posséder une licence décernée par la Régie du bâtiment du Québec ; si ce n’est pas le cas, n’allez pas de l’avant avec cet entrepreneur.

Communication des attentes

Assurez-vous également de communiquer clairement vos attentes à ceux qui se chargeront de votre construction. Proposez des exemples visuels du style de propriété ou de pièce que vous désirez obtenir. Plus vous serez clair et préparé, meilleures seront vos chances de réussite.

Privilégiez la qualité

Si possible, privilégiez toujours la qualité des matériaux de construction au détriment de la quantité. Ceux-ci doivent être choisis avec soin afin de soutenir votre projet pendant plusieurs années. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une facture salée de rénovation quelques mois ou années après avoir entrepris les travaux de construction. Parfois, cela vaut la peine de payer un peu plus cher pour obtenir un produit de qualité dès le départ.

Renseignez-vous également auprès d’un professionnel pour savoirquels sont les travaux minimums d’entretien à réaliser pour maintenir le bon état de votre construction. Parfois, un simple entretien préventif peut vous éviter bien des problèmes et des coûts supplémentaires.

À propos de l'entreprise

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre