Voici un extrait d’un article rédigé par le docteur Antonio Alzina, conférencier lors de l’évènement, Le Pouvoir curatif de la Philosophie. Conférence qui aura lieu le 10 septembre prochain à Montréal.
—
Le médecin en exercice devra prendre des décisions qui peuvent avoir une influence sur la liberté ou la vie humaine. Il devra résoudre des problèmes qui ne dépendent pas seulement de ses connaissances scientifiques, mais aussi de ses croyances et de ses convictions humanistes. La conscience de ses propres limites, le respect de la dignité humaine, la capacité de se mettre à la place du patient par exemple, vont influencer d’une façon évidente l’assistance médicale. Ainsi, sensibilisé par l’aspect humain de la maladie, le médecin peut comprendre qu’il est en présence d’un être complet qui souffre et qui a besoin de la science.
Il existe une éthique générale et une éthique spécifique à la médecine dont les origines se confondent. L’histoire de l’éthique médicale est l’histoire des idéaux professionnels et des valeurs qui leurs sont associées qui influent sur la fonction curatrice du médecin. Ces idéaux éthiques furent développés et codifiés à chaque époque par les médecins les plus renommés et constituèrent les normes que s’imposaient les praticiens. Depuis l’aube de l’humanité il y a eu une imbrication entre religion et médecine. Il n’est donc pas surprenant que l’éthique religieuse tienne une place particulière dans la déontologie médicale. De la même manière, à d’autres époques, les médecins ont découvert l’application médicale et sociale des idéaux enseignés par les philosophes et penseurs : les pythagoriciens, les stoïciens, et d’autres.
La déontologie a varié en fonction des époques historiques et des situations sociales de l’humanité. Devant ces fluctuations, l’homme a essayé d’établir une déontologie permanente.
Jetons un coup d’œil à l’histoire de la déontologie et à son évolution devant les grands problèmes d’hier, d’aujourd’hui et possiblement de demain. Nous ne pouvons pas préciser le moment où est apparue la déontologie médicale, parce que nous nous trouvons en présence d’un processus continu en relation directe avec l’évolution du genre humain. L’évolution de la déontologie médicale, est marquée principalement par une série de codes médicaux historiques qui ne sont pas seulement des codes déontologiques proprement dit, mais des textes présentés sous forme de règles et de préceptes.
Lire la suite : http://www.pouvoircuratif.com/#!ethique/cgco