Chronique

Voilà ENFIN !, le bulletin de La Table de quartier. Deux numéros ont déjà été publiés, le premier en avril 2012 et le second en mars 2013. Nous sommes en juillet 2015, plus de deux ans plus tard. Entre temps, nous avons travaillé à l’opérationnalisation du modèle de concertation. Le Forum de développement social local 2010 votait, le 13 mai 2010, la restructuration de la concertation intersectorielle comme priorité. Plusieurs étapes, dont la révision du règlement général, ont été nécessaires avant de mettre en place la structure actuelle. D’une volonté collective de modifier nos façons de faire à une première année complète à vivre et à expérimenter ce nouveau modèle de concertation, il s’est donc passé cinq ans. Cinq ans à discuter ensemble, à chercher les solutions les plus optimales pour atteindre notre objectif de mieux servir la population du quartier.

Nous avons adopté le nouveau nom le 18 juin 2013 devenant ainsi La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. La dernière étape du processus de révision de la concertation a eu lieu le 8 octobre 2013 alors que l’assemblée générale adoptait la création de six Comités de concertation : activité physique, loisir et culture, alimentation, aménagement du territoire, défense de droits, éducation, santé. La concertation se vit désormais en fonction de thématiques que nous voulons rassembleuses. Nous avons peaufiner nos outils de communication, établi une nouvelle signature pour La Table de quartier et donné un nom au bulletin.

Depuis un peu plus d’un an, nous expérimentons ce nouveau modèle de concertation. Nous ne sommes pas encore à l’étape d’un premier bilan, mais dans celle de la co-construction de ce modèle. Ce bulletin vous présente donc succinctement des réalisations des Comités de concertation et des projets gérés par La Table de quartier. Dès cette année, nous espérons produire quatre bulletins afin de vous présenter les travaux des Comités de concertation et des projets et surtout le dynamisme de la concertation.Copyright © 2015 La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, tous drois réservés.