Le Vendredi 3 juillet 2015
Le grand départ pour le Pérou
publié par SUCO: Solidarité, Union, Coopération
Après 8 mois de préparation intensive, de multiples campagnes de financement et de travail acharné, nous partons accomplir ce pour quoi nous avons donné tant d’efforts. C’est finalement le grand départ pour le Pérou, un pays parsemé de paysages à couper le souffle où l’on trouve un heureux mélange des cultures inca et espagnole.
C’est le 9 juin dans les petites heures du matin que notre avion atterrit à Lima. Bien que nous ayons suivi plusieurs formations avant de partir, nous ne pouvions pas prévoir à quel point cette métropole allait être différente de ce que nous avions pu imaginer. Immense ville portuaire regorgeant de dix millions d’âmes humaines, Lima est bien plus qu’une simple capitale, elle est le cœur économique même de la côte ouest-sud-américaine.
Nos premiers jours sur le sol péruvien n’étaient pas de tout repos. Avec seulement quelques heures de sommeil, plusieurs activités étaient déjà prévues à l’ordre du jour en commençant par une rencontre à l’ambassade canadienne. Le reste de cette journée fut suivi par une deuxième rencontre au bureau de SUCO ainsi qu’un tour de la ville de Lima afin de découvrir ses nombreuses richesses. Nous avons terminé cette première journée dans un fabuleux restaurant sur le bord du Pacifique autour d’un bon Pisco Sour.
Les jours qui suivirent furent tout aussi intenses, mais cette fois-ci au niveau du transport. Nous avons d’abord pris un autobus voyageur pour nous rendre à notre première destination qui se situe à neuf heures au nord de Lima : Huaraz, capitale de la province d’Ancash. Nous n’avons point perdu de temps avant de prendre, le lendemain matin, un deuxième autobus pour nous rendre à Huari, notre nouvelle terre d’accueil pour les deux prochains mois.
Après presque 24 heures de transport, nous sommes arrivés à Huari, la ville dont nous rêvions tous et toutes depuis les derniers mois. Seulement quelques heures ont passé depuis que nous avons posé nos pieds dans cette ville protégée par d’immenses montagnes aux couleurs marron et déjà nous rencontrons nos nouvelles familles ainsi qu’ALLPA, notre partenaire péruvien.
C’est le vendredi de notre première semaine au Pérou que nous rencontrons avec enthousiasme ALLPA afin de parler du projet sur les saines habitudes alimentaires. Nous échangeons une multitude d’idées aussi intéressantes les unes que les autres. Nous parlons de la création de campagnes de sensibilisation dans les écoles, de concours de recettes et bien plus encore à venir.
Les premiers jours de travail commencent tranquillement, mais le projet se concrétise toutefois grandement. C’est du moins à suivre de très près au cours des prochaines semaines…
Partagez sur votre réseau: