Le Vendredi 1 mai 2015
Que choisir: le confort de l’illusion, ou le défi de la sagesse?
publié par Nouvelle AcropoleLes anciens philosophes ont mis au jour de nombreuses voies qui nous maintiennent dans l’illusion:
-les sophismes, ces constructions mentales erronnées, amplement utilisées en publicité, en politique et dans les simples discussions. Arthur Schopenhauer a écrit un essai à ce sujet: «l’art d’avoir toujours raison».
-nos 5 sens qui peuvent nous tromper, ou en tout cas qui sont très relatifs. Par exemple pour le même sens du goûter, certains apprécieront un mets et d’autres l’auront en aversion.
-l’égocentrisme: la tendance qu’a l’être humain de se considérer comme la mesure de toute chose.
-nos croyances qui sont parfois basées sur la domination d’une idéologie par rapport aux autres. Par exemple, il fut un temps ou la devise ultramontaine était: «hors de l’Église, point de salut».
-etc.
Ce sont toutes ces habitudes qui nous maintiennent dans le confort de l’illusion si nous n’y prenons pas garde. Cependant ces mêmes philosophes ont proposé des voies pour sortir des illusions. Ils ont enseigné comment rencontré la sagesse et la vérité, ce qui constitue un véritable défi!
Dans son mythe de la caverne, Platon utilise le symbole de la lumière pour illustrer le sentier qui va des ombres de l’ignorance à la lumière de la connaissance. Dans ce mythe, Platon présente des personnages emprisonnés dans la caverne de l’illusion. Ces personnages, même si le choix de la vérité leur est offert, préfèrent rester à tout prix dans ce qu’ils considèrent comme «vrai». De nombreux films et romans se sont inspirés de cela, dont le film «The Matrix»…
Pour aller plus loin.