Chronique

Nous pouvons tous évoluer, que ce soit à titre individuel, professionnel, relationnel, etc. Mais ce qui nous distingue les uns des autres est notre chemin d’évolution. Comme nous n’avons pas tous le même potentiel ni les mêmes aspirations, nos parcours seront forcément différents.

Faire le point sur soi-même est une étape initiale incontournable pour bien déterminer la voie que chacun doit suivre. Malheureusement, beaucoup de gens avancent à tâtons, sans avoir pris le temps de faire le point, ni de clarifier leurs objectifs.

Alors… faire le point, ça veut dire:
-comprendre son parcours professionnel. Qu’ai-je accompli? Vers quoi je dois aller pour me réaliser? Comment y parvenir?

-comprendre nos relations de couple, famille, amis, collègues de travail. Notre intelligence s’exprime beaucoup à travers le relationnel… est-ce que l’on connaît bien son propre style relationnel? Y aurait-il des choses à améliorer à ce niveau? Si oui, lesquelles? Et comment faire?

-saisir les irritants dans certains domaines. Parfois, l’on s’obstine dans un domaine qui n’est pas le bon pour soi! Ou encore, de simples petits ajustements permettraient de vivre une vie personnelle et professionnelle beaucoup plus épanouissante. Alors, quels sont ces irritants?

Voilà quelques clés pour mieux se connaître. Et la connaissance de soi est absolument nécessaire pour évoluer.

Pour aller plus loin.