Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

Notre époque n’est pas la seule où l’on a l’impression que le temps passe trop vite. Déjà il y a 2000 ans, le philosophe Sénèque écrivait: «Nous ne manquons pas de temps, mais nous perdons beaucoup de temps».

Souvent pris dans des situations d’urgences, dans des responsabilités importantes, il ne nous reste plus de temps pour la réflexion ni pour l’introspection. Chaque jour se répète, chaque mois, chaque année, et l’on remet à plus tard ce qu’il serait pourtant essentiel de faire dès aujourd’hui.

Les obligations familiales, professionnelles, financières nous pressurisent. Même les vacances et les loisirs peuvent apporter du stress!

La philosophie permet un regard neuf, plus élevé, sur notre propre vie. Il est difficile de s’observer soi-même, et encore plus pendant toute une journée. Une approche de connaissance de soi peut donc être de choisir chaque jour une situation de quelques minutes ou l’on va s’observer soi-même. Ce peut-être une réunion, une conversation, une tâche ménagère, jouer avec le chat…

Et de cette observation, déterminer ce que l’on peut apprendre. Ainsi il n’y a pas de «petite action». Toute action faite avec conscience est porteuse d’enseignement.

En s’observant quelques minutes par jour, puis en réfléchissant sur ce que nous enseigne cette observation, chaque journée sera plus fertile et l’on construira petit à petit son propre chemin d’évolution, avec plus de tranquillité intérieure.

Pour aller plus loin.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre