Le Vendredi 10 avril 2015
L’importance d’un plan de rédaction pour canaliser la créativité.
publié par Nouvelle AcropoleIl y a des croyances durables au sujet de l’écriture et de la créativité.
Certains pensent qu’il y a des moments particuliers ou l’on est créatif, et d’autres ou on ne l’est pas. C’est faux! La créativité est possible en tout temps, mais il faut s’en donner les moyens.
D’autres prétendent qu’on ne doit pas limiter la créativité dans une structure, que cela éteint la magie. Ici encore, c’est faux et l’effet est inverse: sans structure, sans cadre, la créativité est quasi impossible.
En fait, l’expérience pratique montre que toute activité de rédaction doit être préparée par un plan. Ainsi il y a des phases pour parvenir à rédiger beaucoup plus rapidement et sans se perdre en cours de route :
1-prendre le temps de déterminer l’idée principale que l’on va communiquer;
2-dresser un plan de comment on va la communiquer (par quelles étapes);
3-rédiger rapidement tout le texte sans se juger, ni se censurer, ni se corriger;
4-vérifier, après que le texte soit écrit, s’il correspond bien à l’idée initiale;
5-corriger toute déviation.
C’est donc un paradoxe: pas de création sans structure, et pas de structure possible sans grande idée à transmettre…
Informations.