Chronique

Austérité, rigueur, responsabilité,… quel que soit le mot qu’on emploie, tout indique que les anciennes conceptions économiques ne tiennent plus. Beaucoup de gens se demandent où l’on va, et comment infléchir la course folle du monde actuel.

Malgré les discours et les chartes internationales, les problèmes écologiques et humanitaires s’aggravent. Les clivages ethniques et religieux sont omniprésents. Les injustices se perpétuent.

Peut-être sont-ce des signes qu’il faudra repenser notre vie? La conception du bonheur matériel est-elle arrivée à sa limite? Si le matériel seul n’apporte pas le bonheur, d’où viendra-t-il? Se pourrait-il que les philosophies non matérialistes recellent des enseignements qui nous aideraient aujourd’hui encore?

Peut-on conserver une âme riche et heureuse dans un monde qui s’appauvrit?

Il semble donc opportun de prendre « une heure de gros bon sens » pour s’arrêter et réfléchir ensemble dans un contexte simple et ouvert.