Le Jeudi 29 janvier 2015
Les 1001 façons de soulever une charge avec un système de levage
publié par Chaînes et Élingues St-PierrePhysionomie d’un système de levage
Un système de levage est composé d’au moins trois parties. Il y a d’abord la partie inférieure qui s’arrache à la charge : soit un porteur magnétique, un crochet, des poutres, une fourche ou une ventouse. Par cette attache, la charge est reliée à une élingue s’élevant vers une manille de levage et un système de palan ou levier. C’est ce système qui fournira la force de traction pour soulever la charge. Un chariot sur pont permettra ensuite le déplacement latéral.
Voyons quelques composantes plus en détail :
Les porteurs magnétiques
Lorsqu’on a affaire à une charge qui est ferromagnétique, on peut utiliser la force d’un aimant pour « s’attacher » à la charge et ensuite la soulever.
Les leviers et les palans
Pour soulever une charge, on peut tirer avantage de deux principes physiques différents. On peut se servir d’un système de levier à chaîne. On peut également utiliser un palan, qui regroupe un ensemble de poulies.
Les pinces de levage
Nous avons vu qu’une charge peut être fixée à un crochet. Certaines poutres requièrent plutôt un système des pinces de levage qui se referment sur les bords de la poutre.
Charge-palettes
Lorsqu’on veut déplacer des palettes chargées d’un produit divers, il est alors judicieux de recourir à un charge-palettes. Cette structure de levage ressemble à la fourche d’un chariot élévateur. Deux tiges horizontales viennent se glisser sous la palette pour la soulever du sol.
Les ventouses
Lorsqu’on veut manipuler des vitres, on peut utiliser des ventouses pneumatiques. Le principe est simple : créer un effet de succion en faisant le vide dans l’enceinte de la ventouse.
Vous aurez compris qu’un système de levage est avant tout multiforme et adaptatif. Pour choisir les bonnes composantes, consultez un professionnel des chaînes et des élingues.