Nombreux sont ceux et celles pour qui le temps des Fêtes est une opportunité de rencontrer sa famille et ses proches que l’on voit rarement. On se rencontre pour discuter, s’amuser, bien boire et bien manger.
Cependant la période des Fêtes comprend aussi son lot de stress! Certains, par exemple, peuvent ressentir un malaise à devoir projeter une image de succès et de bonheur. Comme si les réjouissances étaient artificielles, ou encore basées sur une sorte de «mise-en-scène».
Le paraître n’est certes pas à négliger. Et il ne sera jamais négligé si l’on cultive aussi une dimension intérieure.
Le temps des Fêtes peut alors être une période pour faire le point. Pour réfléchir sur l’année passée et pour anticiper celle à venir. Pour se poser les questions que l’on a évitées toute l’année:
-qui suis-je véritablemement, au-delà des apparences?
-d’ou provient la pression, le stress que je vis parfois?
-quels sont mes projets pour 2015?
Avec ces constatations, on voudra changer des choses en soi et autour de soi. Ce sont les bonnes résolutions, qui sont tout à fait louables. Mais il est insuffisant de prendre des bonnes résolutions, il faut surtout une méthode systématique pour vivre concrètement ces bonnes résolutions.
La philosophie est cette méthode de mise en application par laquelle nos objectifs, nos projets et nos rêves peuvent se réaliser.
En savoir plus sur la philosophie.