Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Chronique

«L’essentiel est l’emploi de la vie, non sa durée.» -Sénèque

Il y a 2000 ans, le philosophe Sénèque expliquait combien le temps semble nous manquer, alors qu’en réalité, nous perdons beaucoup de temps.

Il ajoute: «La vie est assez longue. Elle suffirait à l’accomplissement des plus grandes entreprises si tous les moments en étaient bien employés.»

Ces conseils sont toujours actuels. Ainsi, lorsque nous sommes débordés, la tendance est soit de plonger dans une agitation encore plus grande, soit de fuir. Mais peut-être serait-il intéressant de se demander : à quoi suis-je si donc occupé?

Car intensifier ou fuir l’agitation ne nous aide pas à comprendre où passe notre temps. Ce ne sont que des distractions qui font perdre plus de temps! C’est en rester à une conception superficielle, là où tout bouge très vite…

Mais parfois, en allant au centre de soi-même, au-delà de l’image qu’on projette en société, au-delà des titres professionnels et des diplômes, au-delà de la course aux biens matériels, ne sentons-nous pas que se posent des questions fondamentales:
-«Qui es-tu véritablement?»
-«Comment découvrir le sens de ton existence?»
-«Que vas-tu léguer à la postérité?»
-«Comment vivras-tu cette journée qui commence?»

Sénèque ajoute: «Notre vie a beaucoup d’étendue pour qui sait en disposer sagement.»

Il démontre ainsi combien la philosophie est actuelle, puisqu’elle toujours aussi essentielle et pratique aujourd’hui qu’il y a des millénaires.

https://nouvelleacropole.ca/

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre