Le Jeudi 21 août 2014
Créer son restaurant
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalLa phase d’ouverture approche, avez-vous tout votre staff ?
Dans la phase de réalisation de votre plan d’affaires, vous avez abordé la partie ressource humaine en faisant un organigramme, un descriptif de vos postes et tâches. Vous savez exactement le nombre d’employés dont vous avez besoin et les compétences nécessaires au service que vous souhaitez offrir à vos futurs clients.
La phase de recrutement
Vous en êtes à l’étape de recrutement. Vous allez devoir dresser un profil du candidat souhaité, dans l’optique de placer votre annonce dans la section offre d’emploi. L’intérêt de dresser un profil de poste est de vous aider justement à rédiger votre future offre d’emploi. La question est ; que doit contenir ce profil de poste ?
Nous commencerons par la dénomination du poste et le titre du poste. Qu’il s’agisse d’un serveur, caissière, commis de comptoir… il est important d’identifier le poste en question. Par la suite, en second point, viendra la rédaction de sa mission principale. On mentionne bien mission et non les tâches qui viendront plus tard. Vous allez mentionner quatre à cinq points qui représentant le mandat principal du poste. Le troisième point abordera la relation hiérarchique. Vous ferez lien du poste, s.il y a lieu avec son supérieur. Par exemple, au sein de votre établissement vous avez une caissière, celle-ci sera en relation hiérarchique avec la gérante. Dans l’organigramme de l’entreprise, il sera facile ainsi la placer et positionner. Déjà trois informations très utiles pour préparer votre future offre d’emploi. Par la suite, vous devrez bâtir un profil de poste, qui fera l’objet d’une prochaine chronique. www.cdermontreal.com