Le Vendredi 15 août 2014
Ouvrir son restaurant
publié par Le Centre de Développement et d’Entrepreneuriat en Restauration de MontréalSuite à votre étude de marché global, vous allez étudier votre environnement P.E.S.T.E.L. Le but de l’analyse est d’entrevoir les possibles facteurs qui pourraient influencer de manières négatives ou positives sur votre entreprise. L’acronyme P.E.S.T.E.L inclus les notions suivantes (politique, économique, socioculturelle, technologique, environnementale et législative).
À partir de ces considérations, vous allez réfléchir et envisager pour chaque facteur une liste pouvant dans un premier temps menacés l’entreprise et dans un second temps voir quelles seraient les opportunités de ce même environnement P.E.S.T.E.L que pourrait dégager votre entreprise. Par exemple, si nous prenons le premier point qui concerne la politique; à votre avis quelles seraient les menaces qui seraient susceptibles de peser sur votre entreprise. Nous pourrions mentionner l’obtention de permis nécessaire à l’ouverture de votre restaurant. Le zonage de certains arrondissements ne permet pas l’obtention de ce genre de permis, car dans la recherche de l’emplacement de votre futur établissement, il faudra prendre en considération que l’arrondissement ne vous autorisera pas de … http://cdermontreal.com/plan-daffaires-restaurants-comment-bien-aborder-debuter-plan-daffaires-restaurants-5/