Le Vendredi 27 juin 2014
L’éducation classique : gymnastique, musique, philosophie.
publié par Nouvelle AcropoleLes anciens avaient une conception globale de l’être humain en tant que corps, âme et esprit. Pour répondre à cette vision, ils développèrent une éducation constituée de la gymnastique, la musique et la philosophie.
La gymnastique éduque le corps. Elle lui apporte souplesse, adresse, santé, etc. Les anciens considéraient que l’on devrait prendre soin du corps pour qu’il soit un bon véhicule de nos sentiments et de nos idées.
La philosophie éduque l’esprit. Elle apporte une réflexion profonde sur les grandes questions de l’existence. Sans philosophie, le mental se dessèche; les grands idéaux ne sont plus considérés; la vie humaine se limite à survivre.
La musique éduque l’âme. La musique était constituée des 9 Muses en Grèce ancienne: la poésie, le théâtre, la danse, etc. Et bien sûr parmi les 9 Muses, il y avait la musique telle que nous la concevons de nos jours.
La musique est le thème d’un atelier-conférence ce vendredi soir 27 juin. Quels sont ses effets sur nous? Différents types de rythmes et de sonorités nous affectent différemment… savons-nous reconnaître ce qui est bon pour nous?
web: http://acropole.ca/musique/