Les romans et les mythologies sont remplis d’histoires qui font rêver: des héros qui deviennent invisibles, d’autres qui trouvent un génie pour accomplir 3 voeux, d’autres encore qui lisent dans les pensées d’autrui…
Et l’on se dit: «Quel bonheur ce doit être d’avoir de tels pouvoirs et de vivre sans contrainte.» Or la technologie nous apporte en partie ce pouvoir de faire croire que l’on est invisible et de donner l’impression que nos désirs peuvent être satisfaits au moment même de leur apparition.
Ces caractéristiques sont à la base des entreprises de vente en ligne qui font tout pour répondre à nos pulsions immédiates et sont à la base aussi des forums de discussion remplis d’anonymes invisibles.
Cependant dès que l’on sort du monde «virtuel», ces pouvoirs disparaissent. L’on se retrouve avec des contraintes face à ce qu’on désire, il faut se montrer patient car tout ne s’obtient pas rapidement. Comprendre les idées d’autrui demande dialogue et appronfondissement… Bref, tout dans la vie «réelle» nous incite à vivre en philosophe.
Car la philosophie n’est pas qu’un mode de pensée. C’est avant tout un mode de vie. C’est apprendre l’art de vivre à partir de nos expériences concrètes du quotidien. C’est se construire soi-même et construire un monde meilleur. Tout cela requiert des qualités intérieures que seule la pratique révèle.
Pour en savoir plus: http://acropole.ca/philo/default.htm